publicité

L'actu en bref de ce lundi 13 janvier en Nouvelle-Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson
  • Publié le

Congrès extraordinaire de l’Union Calédonienne samedi

32 comités locaux ont participé au Congrès extraordinaire de l’Union calédonienne, qui s’est tenu ce samedi à Canala. Le parti de Daniel Goa a annoncé ses têtes de liste pour les prochaines élections provinciales. Celles-ci sont les mêmes qu’en 2009 : Roch Wamytan dans le Sud, Gilbert Tuyienon dans le Nord et Néko Hnépeune aux Iles. Les discussions concernant les listes pour les municipales ne sont pas tout fait terminées. On sait seulement que Jean-Raymond Postic va tirer la liste d’un regroupement indépendantiste progressiste à Nouméa, et que Pierre-Chanel Tutugoro fera de même à Ponérihouen.
 

Vols suspendus et modifiés à Air Calédonie  

Fin de semaine dernière difficile pour Air Calédonie et ses usagers. La compagnie a été privée de l’un de ses 3 ATR, touché par une panne technique. Les 6 vols quotidiens ont été perturbés pendant 3 jours, à partir de vendredi. Si la réparation de l’appareil a été effectuée avec succès dimanche midi, des vérifications complémentaires ont du être menées. Avec pour conséquences : ce lundi, le vol Magenta Maré de 6h40 a été repoussé à 11h20 et celui de Maré à Magenta, prévu à 7h50, décollera à 12h30. A noter par ailleurs, deux vols supplémentaires :
- Magenta-Maré à 6h40 et Maré-Magenta à 7h50
- Magenta-Iles de Pins à 9h20. Et Ile des Pins-Magenta à 10h20
 

Incendie ce week-end à Kaala-Gomen

Beaucoup de travail encore ce week-end pour les pompiers du territoire. Ils sont intervenus à Kaala-Gomen, pour circonscrire un feu qui a détruit 600 hectares. Aucun habitation n’a été endommagée et l’incendie n’a pas fait de blessés. Des moyens importants ont été engagés : six engins terrestres, un hélicoptère bombardier d’eau et des patrouilles de la gendarmerie. Des départs de feu ont également été maîtrisés à Pindaï, Poya, Koné, Bourail, La Foa et Yaté.
 

A la recherche d’un délinquant mineur à Païta 

Un dispositif impressionnant a été mis en place dimanche à Paîta : une quarantaine de gendarmes dans les rues de la commune, avec l'appui aérien d’un hélicoptère. Ils étaient à la recherche d'un mineur de 17 ans, placé en garde à vue et qui s'est échappé de la gendarmerie. Le mineur avait été interpellé pour vols.
 

Premier tour de l’Open d’Australie ce lundi

C’est le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Le Serbe Novak Djokovic, qui s’est imposé trois fois de suite et a remporté 4 titres au total à Melbourne, vise un cinquième sacre. Du jamais vu. Il affronte aujourd’hui le Slovaque Lukas Lacko. De son côté, Alejandro Falla, vainqueur du Challenger ATP de Nouméa, jouera contre le Kazakh Mikhail Kukushkin. Entrée en lice également de Serena Williams, opposée à l’australienne Asleigh Barty. Côté français, Richard Gasquet jouera contre David Guez. 9 autres tricolores seront aussi présents sur les courts.
 

Médaille de Bronze pour Minh Dack 

Minh Dack a remporté la Médaille de Bronze à l’open de Karaté de Paris. Vendredi lors de la première journée de compétition, le Calédonien, vice champion du Monde, a chuté en demi-finale. Mais il s’est tout de même rattrapé lors de la petite finale face au jeune espoir italien Mattia Busato.
 
1 389 566 568

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play