La semaine dernière, le service de maintenance au sol d'Air Calédonie, compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie, a dû régler une panne importante sur un ATR. A cette occasion, la compagnie fait le point sur ce service, où vigilance et réactivité sont de mise.
Le 9 janvier dernier, un ATR de la compagnie Air Calédonie est resté bloqué quatre jours, compliquant la logistique des vols en direction des Îles Loyauté, et ce en période de vacances scolaires.
Selon Samuel Hnepeune, président directeur général d'Air Calédonie, un ATR effectuant de 5 à 6 vols par jour, ce sont quelque 600 personnes qu'il a fallu redistribuer. La panne était d'importance et le diagnostic difficile, mais le service de la maintenance, assisté par des interventions par téléphone de l'étranger, est parvenu à réparer l'appareil.
Retour sur l'événement avec l'interview de Samuel Hnepeune par Cédrik Wakahugnème, pour NC 1ère la radio, dimanche 12 janvier
L'occasion pour la compagnie aérienne qui dessert l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie de faire le point sur la maintenance au sol.
Ce service dispose d'un stock de pièces détachées évalué à près d'1 milliard de francs CFP. Référencé et géré par informatique, fréquemment renouvelé, il est indispensable au bon fonctionnement d'Air Calédonie, car il permet à la maintenance de conserver la meilleure réactivité possible en cas d'incident. La plupart des pannes sont traitées localement, mais tous les huit ans, chaque appareil est révisé et inspecté dans les ateliers de Singapour.
Forte de son expérience, la compagnie calédonienne souhaite étendre ce service de maintenance et proposer un atelier de révision local aux autres compagnies locales et régionales, créant ainsi une plateforme technique aéronautique dans cette partie du Pacifique.
Des études ont débuté pour évaluer la faisabilité technique et économique de ce projet ambitieux. Celui-ci doit être présenté au conseil d'administration de la compagnie au mois de mars prochain.
Sur des images de Michel Bouilliez, ce reportage de Judith Rostain sur la maintenance au sol d'Air Calédonie.
Selon Samuel Hnepeune, président directeur général d'Air Calédonie, un ATR effectuant de 5 à 6 vols par jour, ce sont quelque 600 personnes qu'il a fallu redistribuer. La panne était d'importance et le diagnostic difficile, mais le service de la maintenance, assisté par des interventions par téléphone de l'étranger, est parvenu à réparer l'appareil.
Retour sur l'événement avec l'interview de Samuel Hnepeune par Cédrik Wakahugnème, pour NC 1ère la radio, dimanche 12 janvier
panne Air calédonie 130114
L'occasion pour la compagnie aérienne qui dessert l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie de faire le point sur la maintenance au sol.
Ce service dispose d'un stock de pièces détachées évalué à près d'1 milliard de francs CFP. Référencé et géré par informatique, fréquemment renouvelé, il est indispensable au bon fonctionnement d'Air Calédonie, car il permet à la maintenance de conserver la meilleure réactivité possible en cas d'incident. La plupart des pannes sont traitées localement, mais tous les huit ans, chaque appareil est révisé et inspecté dans les ateliers de Singapour.
Forte de son expérience, la compagnie calédonienne souhaite étendre ce service de maintenance et proposer un atelier de révision local aux autres compagnies locales et régionales, créant ainsi une plateforme technique aéronautique dans cette partie du Pacifique.
Des études ont débuté pour évaluer la faisabilité technique et économique de ce projet ambitieux. Celui-ci doit être présenté au conseil d'administration de la compagnie au mois de mars prochain.
Sur des images de Michel Bouilliez, ce reportage de Judith Rostain sur la maintenance au sol d'Air Calédonie.