nouvelle calédonie
info locale

"June" a fait une première victime

faits divers
Houailou -6
Berges de la Houaïlou ©NC1ère
Lundi après-midi, le corps sans vie de Rose-Marie Garnier, une touriste de métropole qui passait ses vacances en Nouvelle-Calédonie, a éte retrouvé au bord de la Houaïlou. 
L'alerte orange cyclonique en Nouvelle-Calédonie aura duré un peu plus de 24h le week-end dernier. Mais cela aura suffi à faire au moins une victime. 
 
Lundi après-midi, un gendarme a trouvé le corps sans vie d'une femme sur la berge de la Houaïlou. La procédure d'identification a révélé qu'il s'agissait du corps de Rose-Marie Garnier, une touriste originaire de métropole, âgée de 69 ans, et qui se trouvait en vacances avec son mari sur le territoire calédonien, depuis le début du mois. 
 
Rose-Marie et Francis Garnier étaient portés disparus depuis samedi dernier. Ce jour-là, après avoir passé la nuit à Poindimié, ils auraient du rejoindre l'hôtel Evasion de Sarraméa. S'inquiétant de ne pas les voir arriver, le tour opérateur en charge de leur voyage avait prévenu la gendarmerie. 
 
L'alerte orange cyclonique avait été déclenchée la veille au soir sur la Province Nord et la commune de Thio. Samedi, les crues avaient déjà causé d’importantes perturbations sur le réseau routier. La RT3 entre Poindimié et Bourail était bloquée, tout comme le col des Roussettes et la RT3 en direction de Ponérihouen. 
 
Le couple Garnier s’est sans doute fait surprendre par la brusque montée des eaux, qui a emporté leur voiture. 
 
Celle-ci a été retrouvée dimanche après-midi par un habitant de la tribu de Gondé. Un important dispositif de recherches était alors mis en place pour tenter de retrouver le couple. Lundi après-midi, la dépouille de Rose-Marie Garnier était découverte. 
 
Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le mari. 
 
Les conditions sont extrêmement difficiles. Le niveau de la Houaïlou ayant monté par endroits de 6 à 7 mètres, le lit de la rivière ne correspond pas du tout au niveau d’avant la crue et les recherches doivent s’effectuer dans tous les environs. 
 
Le corps de Rose-Marie Garnier a été transféré à la morgue de Nouméa.
Publicité