publicité

A quoi sert la Banque publique d'investissement ?

Depuis le mois d'août de l'année dernière, la Banque Publique d'Investissement (BPI) est habilitée à intervenir en Nouvelle-Calédonie. Mais qui est concerné par le travail de cette institution ? 

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Elif Kayi
  • Publié le
Lors de sa visite au mois de juillet dernier, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé l’extension de la Banque Publique d’Investissement (BPI) aux collectivités d’Outre-Mer. 
 
Une ordonnance, publiée en août, avait fait suite à ces déclarations, et habilitait la BPI à réaliser ses missions en Nouvelle-Calédonie.
 
La mission de la BPI, votée par l’Assemblée Nationale le 31 décembre 2012, consiste à aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) dans des projets innovants et des secteurs stratégiques d’avenir, ainsi qu’a accompagner les collectivités pour mettre en oeuvre les politiques publiques.
 
Du côté de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), on se veut enthousiaste. Son conseiller technique, Xavier Benoist, parle de la BPI comme d’un possible "accélérateur". 
 
En Nouvelle-Calédonie, une mission présidée par le directeur de la BPI et un représentant de la Caisse des dépôts est prévue pour le mois de novembre prochain. Le but étant de recueillir les attentes des entreprises calédoniennes. 
 
Rappelons que sur le Caillou, 90% des entreprises emploient moins de 10 personnes. 
 
Retrouvez le reportage en images de Dave Waheo-Hnasson et Philippe Kuntzmann 

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play