Les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie "reportées" au 11 mai

élections provinciales
date élections provinciales modification
Congrès de la Nouvelle-Calédonie ©NC 1ère
Jean-Jacques Brot  a confirmé sur Radio NC 1ère que les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie devraient être organisées le 11 mai prochain au lieu du 4.  Une décision qui sera validée par décret par le Premier ministre afin de permettre aux Calédoniens de "souffler" après les municipales.
Même si la date du 4 mai 2014 pour organiser les Provinciales n'a jamais été officiellement validée, les responsables politiques calédoniens et les représentants de l'Etat l'avaient adoptée lors du dernier Comité des Signataires organisé à Paris en octobre dernier à Paris.

Mais après réflexion, le choix de reporter d'une semaine ce scrutin décisif pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie semble faire l'unanimité.
Une décision qui selon Jean-Jacques Brot, le haut-commisaire de la République,devrait permettre aux Calédoniens de "souffler " après les municipales prévues en mars, mais aussi de pouvoir mieux différencier les enjeux de ces deux scrutins et surtout de permettre d'avoir des délais suffisants pour gérer les éventuels recours.

Au cours de cette interview sur Radio NC 1ère ce lundi 3 février, Jean-Jacques Brot a aussi évoqué d'autre sujets d'actualité avec son style habituel...
Le haut-commissaire de la République s'est dit notamment " scandalisé " par les récents événements de Nakety, tout en rappelant la dangerosité des slogans utilisés par certains responsables politiques qui ne peuvent " qu'échauffer" les esprits...

Malgré les progrès réalisés concernant les tarifs bancaires, Jean-Jacques Brot avoue néanmoins avoir toujours du mal à saisir certains arguments des banquiers. Le haut-commissaire ne comprend pas par exemple pourquoi un prêt bancaire coûte deux fois plus cher en Nouvelle-Calédonie qu'en Métropole! " Peut-être suis-je trop bête mais je ne vois pas la justification économique d'un tel surcoût !" a-t'il déclaré sur Radio NC 1ère.

L'intégralité de l'interview de Jean-Jacques Brot par Caroline Moureaux sur Radio NC 1ère ( lundi 3 février 2014).

1ère partie : Jean-Jacques Brot au journal de NC 1ère la radio - 03/02/2014

2ème partie : Jean-Jacques Brot au journal de NC 1ère la radio - 03/02/2014