publicité

L'actu en bref de ce samedi 8 février

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angélique Souche ( avec A.P)
  • Publié le

La SMSP sous le coup d’un redressement fiscal de 5 milliards de francs…


Selon cette information des Nouvelles Calédoniennes, les services fiscaux Calédoniens estiment que depuis 2008 la SMSP n’est plus une société minière et métallurgique mais une société de spéculation dont l’activité est la prise de participation au sein du capital d’entreprises minières.
Une lecture bien sûre contestée par André Dang, le PDG de la SMSP, mais qui pour le fisc justifie un changement de grille  avec notamment un taux d’impôt sur les sociétés qui passe de 35 à 40%.
 
 

Le droit de vote aux élections Provinciales est-il définitif ?

C’est l’une des questions à laquelle devront répondre les douze magistrats de la commission administrative spéciale  pour réviser la liste électorale spéciale. Le FLNKS exige le retrait de 6720 personnes inscrites indûment selon lui sur cette liste. Rock Wamytan principal avocat de cette cause dit s’appuyer sur une jurisprudence émanant de la cour de cassation, qui a estimé dans un arrêt de 2011 que la liste spéciale correspondait à la liste électorale de novembre 1998.
 


Les recherches se poursuivent à Bourail 
 

Trois jours après la tragique disparition du petit garçon emporté par la rivière, les recherches se poursuivent à Bourail pour trouver le corps de la petite victime. 36 gendarmes, des pompiers, des plongeurs, un hélicoptère et de très nombreux civils se sont mobilisés hier toute la journée.

 

La rentrée sera également culturelle

Le 21 février prochain, le théâtre de l’Île ouvrira sa saison 2014 avec la pièce « Bien des choses » de et avec François Morel et son complice des Deschiens, Olivier Saladin.
Une pièce comique à l’image de la saison qu’a voulu construire cette année, l’équipe du Théâtre de l'Île.
 
 

Football

Magenta connait ses adversaires pour la prochaine campagne de la ligue des champions d’Océanie.
Le tirage au sort a eu lieu vendredi au siège de l’OFC.
Pour son premier match Magenta affrontera les Fidjiens de Ba. Le représentant calédonien retrouve dans le groupe C, également les Vanuatais de Tafea et les Papous d'Hekari United.

Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, accompagnés par le meilleur second. La finale se déroulera les 10 et 11 Mai. Enfin, le grand vainqueur de la Ligue des Champions d’Océanie sera qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs qui se tiendra au Maroc en décembre prochain.
 

Les 24h de Gossanah de volley ball se poursuivent à Ouvéa.

Une 14ème édition chargée en symboles avec la présence pour la première fois d’une équipe de l’armée. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play