publicité

L'actu en bref de ce dimanche 9 février

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angélique Souche ( avec A.P)
  • Publié le , mis à jour le

L’usine du Nord prête à monter en puissance…

Dans un communiqué publié samedi soir, KNS indique avoir procédé avec succès vers 17h30  à la première coulée de nickel de sa seconde ligne de production.
Une étape majeure franchie selon l’industriel avec 5 jours d’avance sur le calendrier fixé.
Toutes les installations de l’usine du Nord sont désormais opérationnelles. Rappelons que l’objectif est d’atteindre la pleine capacité de production, soit 60 000 tonnes par an, d’ici 2015.
 
 

Harold Martin candidat à Païta

C’est désormais officiel, Harold Martin briguera un nouveau mandat à la mairie de Païta." Le dernier "  a-t-il annoncé samedi matin aux 600 personnes venues à son invitation au Dock Socio-Culturel de la commune.
L’occasion également d’officialiser l’union avec le Rassemblement puisque le candidat du parti, Gérard Yamamoto s’est rangé derrière le maire sortant pour une liste commune qui s’appellera "Paîta pour tous ".
 
 

Une première dans l’histoire de l’Eglise Protestante

Un pasteur célibataire a été installé à la tribu de Gossanah. Billy Wété Wéa, âgé de 28 ans, a pris ses fonctions le 25 janvier dernier.
Il semblerait que d’autres jeunes calédoniens aient envie de s’engager dans le ministère pastoral mais que l’impératif du mariage fasse obstacle. Un besoin de modernité entendu par les responsables de l’Eglise Evangélique protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, même si le pas reste difficile à franchir totalement. Le sujet sera débattu lors du prochain Synode qui se tiendra en août prochain à Ouvéa...

La Roche libérée à Bourail

La digue a été reconstruite en un temps record après les inondations de cette semaine.
Après deux jours de travaux et l’apport de 8 000 mètres cube de terre, les 150 habitants de cette plage réputée de Bourail peuvent enfin se déplacer autrement qu’en bateau…
Reste à résoudre de façon pérenne la question de la digue, qui laissent sceptiques nombre de résidents, dont certains suggèrent la construction d’un pont. 
 

FIFO


Le documentaire "Nickel, le trésor des Kanaks" co-réalisé par la journaliste calédonienne Anne Pitoiset et Laurent Cibien, a remporté cette nuit pour nous le Grand Prix du 11ème Festival du Film Documentaire Océanien (FIFO) qui se déroulait à Tahiti.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play