Championnat du monde de Hobie Cat 16: du bronze au goût amer pour le Calédonien Jérome Le Gal

Le Calédonien Jérôme Le Gal et son équipier Marco Lazzetta, médaillés de bronze, se sont battus jusqu’au bout sur le plan d'eau de Jervis Bay en Australie. Mais aussi sur la terre ferme pour contester une décision arbitrale qui les a privés de la première place du classement général.
Dans l’histoire du Hobie Cat 16, jamais un champion du monde en titre n’a réussi à conserver son bien. Jérôme Le Gal rêvait donc d’atteindre cet objectif dans le New South Wales en Australie lors de ces championnats du monde.
 
A l’issue de l’avant-dernière manche de la finale, il pensait avoir concrétisé cet authentique exploit. Lui et son équipier italien venaient en effet de se classer 3e, ce qui les plaçait en tête du classement général. Mais le Comité de course des Mondiaux 2014, a invalidé le résultat...

Le Gal réaction 1

Le black flag de pénalité les a donc repoussé en 57e position sur l’avant-dernière manche. Et leur 5e place dans l’ultime course ne leur a servi à rien. C’est sur la troisième marche du podium qu’ils sont finalement  montés, avec des interrogations.

Le Gal réaction 2

Dans sa carrière, le Cagou n’avait jamais écopé d’une sanction pour départ anticipé. Il concède néanmoins que la surveillance de la course a pu être dépassée.

Réaction Le Gal 3

Jérome Le Gal veut toutefois apprécier cette troisième place gagnée avec180 bateaux au départ!
En 2014 d’autres challenges l’attendent comme les championnats d’Europe à Barcelone, la Coupe du Monde en Allemagne ou encore les Jeux d’Asie à Séoul en octobre prochain.
Le Calédonien devrait être l’entraîneur officiel de la sélection de Corée du Sud.