publicité

Radiations électorales: le conseil municipal de Nouméa adopte trois vœux mais dans la désunion non indépendantiste

La radiation de 6720 électeurs de la liste spéciale de Nouvelle-Calédonie a été le temps fort du conseil municipal de Nouméa ce mardi. Chacun des trois groupes politiques de l’exécutif municipal a soumis un vœu à l’assemblée pour s’opposer à la demande de Roch Wamytan(FLNKS).

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Certains voyaient là l’occasion de sceller l’union non indépendantiste dans la seule institution de Nouvelle-Calédonie où le FLNKS n'est pas représenté!
Mais même si à l'issue d' une séance très dense, les trois vœux ont finalement été adoptés, les divergences entre le Rassemblement et Calédonie Ensemble ont eu raison d’une unanimité totale.

Tous pour un mais qu'un pour tous!
 
Seul le MPC a voté chacun des vœux, de même que seul le vœu du MPC a obtenu l’intégralité des suffrages!
 
Dans ce face à face, Calédonie Ensemble/ Rassemblement-UMP, chacun avance ses arguments pour justifier son choix politique...
Calédonie Ensemble propose un cadre juridique et "ordonné" pour contrer l'argumentation de Roch Wamytan et juge inutiles les propositions "bruyantes" faites par Pierre Frogier, notamment celle qui a pour ambition de modifier l'Accord de Nouméa.
De son côté, le Rassemblement-UMP justifie son choix de ne pas voter le vœu de Calédonie Ensemble en expliquant notamment que la démarche juridique du parti de Philippe Gomès pourrait mettre en difficulté certains électeurs...
 
On retiendra toutefois deux points de convergence dans ces trois vœux : le refus de la venue d’une mission de l’ONU pour évaluer le processus de révision des listes électorales, Rassemblement-UMP, Calédonie Ensemble et MPC sont aussi unanimes pour mettre en place un accompagnement juridique des personnes visées par cette radiation afin d'assurer leur défense.
 
Une dernière séance animée donc pour Jean Lèques qui a souhaité bonne chance à la ville de Nouméa sous les applaudissements – cette fois unanimes - des conseillers municipaux...
 
 

Ambiance et réactions au conseil municipal de Nouméa avec ce reportage d'Isabelle Braouet et de Claude Lindor de NC 1ère.

voeux conseil municipal

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play