nouvelle calédonie
info locale

Dépôt des listes en Nouvelle-Calédonie: doucement mais sûrement!

élections municipales
municipales J-3 clôture
©NC 1ère
La clôture officielle du dépôt des listes est fixée ce jeudi à 18 heures, mais en Nouvelle-Calédonie, les candidats ne sont pas du tout pressés...
Tractations de dernières minutes ou effet de surprise…En tout cas, une chose est sûre peu de candidats ont finalisé leur équipe et remplis les formalités d’enregistrement, puisque au commencement de cette toute dernière semaine, le haut-commissariat ne comptabilisait que neuf listes déposées, essentiellement du côté des indépendantistes.

Il s’agit des deux listes UC de Maré, celles de Ouégoa, Poya, Lifou et la liste unitaire du FLNKS de Poindimié tirée bien sûr par Paul Néaoutyne et où l’on retrouve 7 des 21 conseillers municipaux actuels. Un renouvellement probablement forcé par la nouvelle règle de stricte parité.

Coté non indépendantiste, Eric Gay et Georges Naturel, qui avaient déjà médiatisé leur liste du Front pour l’Unité au Mont-Dore à Dumbéa, ont également sacrifié aux procédures du dépôt officiel.

Enfin la dernière liste connue des services du haut-commisariat est une liste sans étiquette de Koumac tirée par un chef d’entreprise, Pierre Delhumeau.