•
Incident à KNS: pollution atmosphérique à Voh
Gros nuage de poussières industrielles sur Voh vers 9h30 ce mercredi matin ! Les alarmes se sont déclenchées!
A l'Usine du nord, l'un des six compartiments chargés d’évacuer les poussières aurait été bloqué par l’accumulation de matières…
Un dégazage a eu lieu provoquant la formation d’un épais nuage qui se serait disséminé au dessus du village de Voh.
Les services de l’environnement et la Dimenc devraient être informés de cette pollution atmosphérique.
Mise à jour à 11heures: selon les premiers éléments communiqués par KNS, l’incident se serait produit vers 8h30 . A l’origine de ce "dégazage " de poussière rouge : un filtre défectueux sur la ligne de production numéro deux de l’usine du Nord ! Les particules de minerai bloquées dans un filtre ont été libérées par un évent de sécurité. Le personnel a été évacué temporairement, le temps pour les équipes de sécurité de procéder aux investigations d’usage. La structure défectueuse est actuellement en nettoyage…
Lifou: troisième jour sans bus scolaire
La Fasel, qui gère l’attribution du transport, a proposé mardi aux transporteurs le marché des déplacements institutionnels. Cette proposition a été rejetée...
C’est le troisième jour sans bus à Lifou pour plus d’un millier d’élèves.
Ils subissent les conséquences d’une grève lancée par le GIE des transporteurs.
Une assemblée générale extraordinaire est prévue ce mercredià Wé,au faré de la Province des Iles.
Les transporteurs protestent contre la suppression des prestations de la mi-journée.
Mobilisation de l'USTKE
L’Ustke est dans la rue ce mercredi matin pour dénoncer le comportement"irresponsable" de la part des organisations patronales.
A l’issue des premières négociations de branche l’organisation syndicale donne un zéro pointé aux patrons.
D’après l’Ustke, le patronat veut faire supporter aux seuls salariés la signature des accords contre la vie chère signé en mai l’an dernier.
Une mobilisation a été lancée ce matin dès 5h devant le siège du MEDEF à Nouméa.
UNC: Mathias Chauchat en ligne de mire
A l’Université de la Nouvelle Calédonie, Mathias Chauchat, professeur en droit public, est accusé par son auditoire de faire de la propagande politique durant ses cours.
Des étudiants en droit ont donc saisi le gouvernement pour dénoncer l’attitude de l’enseignant.
Mesures du gouvernement
Les membres de l’exécutif ont voté un projet de délibération concernant le statut des directeurs des écoles primaires.
Le texte reconnaît et valorise l’avancement de ces personnels. Concrètement une prime mensuelle de 30 000 à 50 000 francs cfp sera versée aux directeurs d’écoles en fonction du nombre de classes au sein de leurs établissements.
Une subvention de 20 millions de francs cfp a aussi été attribuée à la commune de Bourail pour la réparation de la digue de la Roche Percée détruite lors des dernières intempéries.
Absentéisme au lycée Escoffier à Nouméa
Des centaines de parents d’élèves sont venus mardi écouter l’équipe éducative qui leur présentait la politique de l’établissement.
La direction a tenu à les alerter sur le taux d’absentéisme relevé sur les trois dernières années : 10% alors que l’établissement affiche un taux de réussite impressionnant (85% Bac Techno Hôtellerie et BTS Gestion Hôtellerie, 91% BTS Arts Culinaires et Arts du Service).
1500 élèves fréquentent le Lycée Escoffier cette année.
8 mars: journée de la femme
La journée internationale de la Femme sera célébrée ce Vendredi à la maison de la femme à Nouméa.
Cette année le thème est l’entreprenariat féminin.
Le gouvernement calédonien a choisi la région de Houailou pour fêter la journée du 8 mars sur le thème des femmes rurales face au développement.
Rentrée centre culturel du Mont-Dore
Une quarantaine de spectacles et plus d’une centaine de représentations sont au programme de la saison 2014 du Centre culturel du Mont Dore.
La danse est à l’honneur en ce mois de mars avec le Pacific Break Heaven, un évènement dédié au Hip Hop.
A partir de vendredi, cinquante artistes, toutes disciplines confondues vont se relayer sur scène pour vous donner un avant goût de la saison à venir.
Actu régionale: Fidji et son nouveau chef des armées...
Le Contre-amiral fidjien Franck Bainimarama, a annoncé mardi le nom de celui qui devrait lui succéder à la tête des forces armées.
Selon Flash d’Océanie ce dauphin désigné est le Colonel Mosese Tikoitoga, un proche du Contre-amiral, qui occupait jusqu’ici les fonctions de chef de l’armée de terre.
Tout comme le Contre-amiral Premier ministre, le Colonel Tikoitoga est un fervent défenseur de la "doctrine de nécessité" et d’une armée fidjienne interventionniste dans les affaires politiques du pays.