publicité

Manifestation de l'USTKE devant le MEDEF à Nouméa

Manifestation de l’USTKE, depuis cinq heures ce mercredi matin, devant le siège du Medef de Nouvelle-Calédonie. Le syndicat proteste contre le gel des salaires annoncé par les organisations patronales.

© Michel Bouilliez NC 1ère
© Michel Bouilliez NC 1ère
  • Par Angéla Palmieri avec Jean-Paul Treuil
  • Publié le , mis à jour le
Un gel des salaires! Une proposition jugée "scandaleuse" par l'USTKE qui a donc décidé de manifester devant les locaux du MEDEF à Nouméa.
 
De son côté le patronat souligne que la priorité des priorités est de préserver les emplois existants afin de traverser "un cap économique difficile".
 
Dans la ligne de mire de l'USTKE, le MEDEF mais aussi deux autres organisations patronales, la CGPME et l'Union des Artisans.
 
Dans un courrier adressé à l'USTKE datant du 12 novembre dernier, les trois organisations patronales justifient notamment ce gel des salaires par les effets secondaires des mesures contre la vie chère!
 
Ce mercredi, les patrons ont affirmé que "rien n'est encore joué car les négociations salariales par branche d'activité sont en cours..."
 
 

Le reportage de Jean-Paul Treuil de Radio NC 1ère.

reportage manif USTKE


 

Sur le même thème

  • social

    Mobilisation au lycée Dick-Ukeiwé de Dumbéa

    Malaise au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa. Durcissement du règlement intérieur, insécurité, insalubrité... Une partie du personnel, des parents d'élèves et des jeunes eux-mêmes ont exprimé ce mardi leurs préoccupations. 

  • social

    Triple mobilisation devant le Congrès

    La déclaration de politique générale lue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été rythmée par trois manifestations à l'extérieur. Le collectif «Femmes en colère», le Mouvement des Océaniens indépendantistes et Solidarité NC ont tous saisi l'occasion pour alerter sur le combat qui est le leur. 

  • social

    Le bilan des relations sociales : plus de jours de grève et plus de conflits

    La Direction du travail et de l’emploi vient d’éditer le bilan des relations sociales pour 2018. Les salariés calédoniens sont de plus en plus nombreux à revendiquer des hausses de salaire. Comment expliquer cette augmentation des conflits dans les entreprises privées ?

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play