Des détenus calédoniens s'expriment: "on va faire ceci ou cela disent les politiques, mais cela fait des années que rien ne change!"

Corps électoral ou mission de l'ONU , les "grandes questions" qui alimentent le débat politique de Nouvelle-Calédonie n'intéressent pas les jeunes détenus. En placement extérieur, ils ne sont pas privés de leurs droits civiques et ont accepté de faire part de leurs préoccupations.
L'emploi en priorité pour les Calédoniens, la réinsertion, le vivre ensemble ou encore plus d'aides pour monter un petit projet :ce sont les sujets qui alimentent les conversations de ces jeunes qui ont raté leur départ dans la vie.

On est bien loin des prises de positions politiques entendues ces dernières semaines, sur fond de polémique et de tension entre les blocs indépendantiste et non indépendantiste.
 
Et d'ailleurs dans ces témoignages recueillis par notre équipe de reportage, pas de soutien à un parti politique ou à un autre, la lassitude face aux promesses semble être un sentiment partagé par ces personnes " détenues à l'extérieur" qui expriment surtout , avec leurs mots,  la crainte de voir la Nouvelle-Calédonie sombrer dans une crise sociale sans précédent ...

Le reportage de Thérèse Waïa et de Claude Lindor de NC 1ère