nouvelle calédonie
info locale

Fréquentation record de l'exposition "Kanak"

culture
Expo Art Kana au CCT
©NC1ère
L'exposition "Kanak, l'art est une parole" a ouvert ses portes au public de Nouvelle-Calédonie samedi dernier. Visible jusqu'au 15 juin prochain au Centre Culturel Tjibaou, elle enregistre déjà des taux de fréquentation "record". 
Samedi dernier, l’exposition « Kanak, l’art est une parole » a ouvert ses portes sur le Caillou, au Centre Culturel Tjibaou. Après avoir passé trois mois au Quai Branly, une partie des oeuvres présentées à Paris peut y être admirée jusqu’au 15 juin. 
 
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée vendredi soir. Une cérémonie, représentant à la fois cérémonie coutumière et vernissage de l’exposition. « Les objets arrivent ici après 200 ans d’exil, sur des endroits qui les ont laissés partir. Aujourd’hui, nous sommes là, avec les chefs coutumiers, pour leur redonner un nouveau souffle de vie », explique Emmanuel Tjibaou, directeur général de l’ACK. Sur place pour NC1ère, Caroline Antic-Martin a récolté ses réactions.

La cérémonie d'ouverture de l'exposition Kanak, l'art est une parole from NC 1ère web on Vimeo.

Dès le deuxième jour d’ouverture, les chiffres de fréquentation explosent. Des visiteurs kanak affluent de tout le pays : ils représentent 80% du public. 

« Il ne faut pas oublier d’où l’on vient », confie le jeune visiteur Kayle Wamytan. Pour Jean-Marx Case, un autre visiteur, plus âgé, il s’agit de « partager avec ceux qui sont autour de nous à l’heure actuelle et comprendre le pourquoi du vivre ensemble ». 
 
Retrouvez le reportage en images de Dave Waheo-Hnasson et José Solia pour NC1ère :

Fréquentation de l'exposition Kanak, l'art est une parole from NC 1ère web on Vimeo.

 


Publicité