A Maré, en Nouvelle-Calédonie, le maire sortant Basile Citré briguait un troisième mandat lors du deuxième tour de ces élections municipales. Si la triangulaire de 2008 lui avait finalement été favorable, ça n'a pas été le cas ce dimanche, puisqu'il a été battu par son rival Pierre N'gaiohni.
A Maré, le maire sortant Basile Citre, qui briguait un troisième mandat, s’était retrouvé opposé au second tour des municipales à deux candidats UC. Ces deux derniers n'ayant pu trouver un accord au lendemain du premier tour, la commune a connu à nouveau une triangulaire, comme en 2008.
La liste conduite par Pierre Ateroy Ngaiohni, « Dynamique unitaire Nengone », créditée de 19,13% au premier tour, avait fusionné avec la liste du Palika de Emile Lakoredine et celle du Parti Travailliste de Philippe, Wathieber Trimari. Ensemble, ces trois listes représentaient 42,70% des voix du premier tour.
La liste de l’UC-FLNKS menée par Charles Yeiwené avait quant à elle fusionné avec la liste d’Alphonse Pujapujane, « Entente communale pour le changement ». C’était sous le nom de « Entente citoyenne » que cette nouvelle liste s’était présentée au second tour dimanche dernier.
Dernière pierre de la triangulaire de dimanche prochain, la liste « Dynamique autochtone - LKS » conduite par Basile Citre et arrivée en tête dimanche dernier avec 26,27%. Les tentatives de rapprochement avec le Palika et le Parti travailliste ayant échoué, la liste fera à cavalier seul.
Interrogée en début de semaine dernière, au lendemain du premier tour, Basile Citre expliquait compter sur les reports de voix : « Il peut y avoir des reports de voix venant, par exemple, de la liste loyaliste et peut-être aussi de la tendance du Parti travailliste. »
Aux élections municipales de 2008, Basile Citré, avait conservé sa mairie de justesse dans un second tour à trois, avec 35,06 % des voix. Cette fois, la triangulaire ne lui a pas été favorable, puisqu’il est battu par son rival Pierre N’gaiohni, qui récolte 40,03% des voix, tandis que lui n’obtient que 32,07% et 4 sièges, comme son autre concurrent, Charles Yeweiné.
Le vainqueur du second tour, Pierre N'gaiohni et le maire sortant Basile Citre ont commenté les résultats au micro de NC1ère. Retrouvez le reportage en images pour NC1ère de Sylvie Hmeun et Gaël Detcheverry :
Municipales : bouleversement à Maré 30/03/14 from NC 1ère web on Vimeo.
Retrouvez le live de la soirée électorale sur notre site web en cliquant ICI !