publicité

Sonia Lagarde, la première femme maire de Nouméa

Après un premier tour particulièrement serré, l'alliance UCF– Front pour l'Unité-Rassemblement donnait Gaël Yanno vainqueur sur le papier. Mais finalement au bout du suspense, Sonia Lagarde a réussi à conquérir la mairie de Nouméa avec 1008 voix d'avance. Analyse.

Ce lundi matin, Sonia Lagarde, très attentive, a été reçue par Jean Lèques pour organiser "la passation de pouvoirs" à la mairie de Nouméa © NC 1ère
© NC 1ère Ce lundi matin, Sonia Lagarde, très attentive, a été reçue par Jean Lèques pour organiser "la passation de pouvoirs" à la mairie de Nouméa
  • Par Angélique Souche et Angéla Palmiéri
  • Publié le , mis à jour le

Une "nouvelle" Sonia Lagarde

Jean Lèques qui annonce la victoire de Sonia Lagarde et de sa liste "Avec nous ça va changer, c'était un moment très solennel dimanche soir dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa.
Cette passation est bien le fait marquant de ces Municipales 2014, Nouméa change de mains et devient une commune Calédonie Ensemble, mais surtout, pour la première fois, c’est une femme, qui a été choisie pour diriger la capitale. 
 
Fini la rude campagne électorale nouméenne, Sonia Lagarde a changé de ton et de visage et affirme vouloir être la maire de tous les Nouméens.
Dès dimanche soir sur NC 1ère, elle annonçait même qu'elle n'hésitera pas à demander des conseils au maire sortant et cela malgré ses douze années de combat au sein du conseil municipal contre Jean Lèques.

Ce lundi matin, Sonia Lagarde a été reçue par Jean Lèques à la mairie de Nouméa (interview Dave Wahéo-Hnasson)
Lagarde visite mairie

 

Quand politique ne rime pas avec arithmétique

Cette élection Nouméenne est bien la démonstration que la politique suit des règles que l’arithmétique ne connaît pas ! 
A l’issue du premier tour, l’équation était la suivant : en admettant que Sonia Lagarde réussissait à conserver ses voix en ralliant à sa cause la totalité des électeurs des trois candidats disqualifiés, elle accusait toujours un retard d’une cinquantaine de voix sur l’association Gaël Yanno / Jean-Claude Briault …
A l’arrivée ce 30 mars, la candidate de Calédonie Ensemble totalise 17 696 suffrages, soit 1008 voix de plus que son adversaire. 
 
Les causes de ce retournement sont multiples. Tout d’abord, il est évident que le report des voix du Rassemblement sur la candidature de Gaël Yanno n’a pas fonctionné à plein, c'est notamment le cas dans certains bureaux de vote de la Vallée des Colons, mais aussi des quartiers de Magenta, de Portes de Fer et plus généralement dans les quartiers situés au nord de la ville. Ce "mariage de raison" entre les deux tours a perturbé l'électorat du Rassemblement-UMP et du MPC de Gaël Yanno et a peut-être même provoqué l'effet inverse...
 
Il faut également noter qu’il y a eu un peu plus de 300 électeurs supplémentaires pour ce second tour, et une même proportion de nouveaux bulletins nuls exprimés. Autrement-dit, même si on ne dispose pas encore d’indication chiffrée, on sait -  et les assesseurs l’ont observé tout au long de la journée - qu’il y a eu une sorte de renouvellement des électeurs, avec des abstentionnistes du premier tour qui se sont cette fois déplacés aux urnes. Des primo-votants qui ont fait pencher la balance en faveur de Sonia Lagarde.
 
En revanche, il est clair aussi que la consigne officielle donnée par Jean-Raymond Postic de voter blanc, n’a pas été totalement suivie. Pour preuve le bon score réalisé par Sonia Lagarde à Montravel, où la liste Mouvement Nationaliste Unitaire était arrivée en tête au premier tour.  
 
Parmi ces bulletins blancs (1085), on peut aussi penser que certains électeurs du Rassemblement n'ont pas réussi, une fois dans l'isoloir, à choisir entre Sonia Lagarde et Gaël Yanno.
 
Lors des provinciales du 11 mai prochain, les bulletins blancs, grâce à une loi nationale adoptée en février dernier, seront enfin comptabilisés séparement...Et les Calédoniens seront les premiers à expérimenter cette nouvelle méthode.
 
L'abstention au cours de ces deux tours de scrutin à Nouméa et les vote blancs devraient interpeller les états-majors politiques. Le manque d'intérêt d'un grand nombre d'électeurs (22 503 au premier tour et 22 227 au second sur 57506 inscrits !), alors que l'enjeu de ce second tour dépassait largement celui d'une élection communale, ne peut pas laisser indifférent...
 
Enfin quelle a été l'attitude des Nouméennes dans ce scrutin?
C'est bien connu au nom d'un idéal les femmes sont capables de mettre de côté bon nombre de choses, surtout dans un contexte ou un mariage forcé entre hommes leur a été imposé. Il est presque certain que Sonia Lagarde a bénéficié des effets positifs d'un vote "féministe"...N'est-ce pas mesdames...?

A voir ou à revoir le Live de Web NC 1ère Soirée électorale en cliquant ici.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play