Une nouvelle épidémie de grippe A touche la Nouvelle-Calédonie

santé
Epidémie de grippe A en Nouvelle-Calédonie
©NC1ère
En Nouvelle-Calédonie, une nouvelle épidémie de grippe A s'est déclarée sur le territoire. Souvent bénigne, elle peut entraîner des complications chez certains patients.  
Si la grippe A reste en général bénigne, elle peut avoir des conséquence plus graves, notamment chez les patients âgés, entraînant entre autres des pneumonies, des états de faiblesse aggravée ou des bronchites.
 
Chez certains patients, la contraction de virus nécessite une hospitalisation. La prise en charge se révèle cependant difficile, en raison de l’encombrement des services hospitaliers, qui ne sont pas préparés pour accueillir des patients souffrant d’une grippe banale. 
 
« On estime que six à sept sur dix pourraient être pris en charge de façon plus confortable, moins coûteuse et plus rapide en ville », explique Hervé Levens, chef du service de pneumologie au C.H.T Gaston Bourret à Nouméa.
 
Jusque-là, 38 cas de grippe ont été diagnostiqués. « L’épidémie peut être expliquée par l’épidémie qui a eu lieu en métropole », souligne Ann-Claire Gourinat, biologiste et responsable du service de virologie à l’Institut Pasteur.
 
Retrouvez le reportage en images de Nadine Goapana et Robert Tamanogi pour NC1ère : 

Épidémie de grippe en Nouvelle-Calédonie 02/04/14 from NC 1ère web on Vimeo.

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live