Quelles mesures pour lutter contre les risques d'incendie en appartement?

Les immeubles collectifs doivent-ils répondre à des normes de sécurité incendie en Nouvelle-Calédonie ? La question est d’actualité après l’incendie qui a ravagé, en de début de semaine, un appartement de la Vallée des Colons, à Nouméa. Enquête.
C'est finalement la thèse accidentelle qui est privilégiée par la police après l'incendie qui a ravagé, lundi, un appartement de la Vallée des Colons, à Nouméa. L'absence d'équipements de sécurité anti-incendie dans les étages de l'immeuble avait pourtant été remarquée et signalée par les résidents de l'immeuble. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, rien n'oblige aujourd'hui les propritéaires d'immeubles et autres habitations en collectif à y installer de tels équipements.
En Nouvelle-Calédonie, aucune loi ni réglementation n'oblige leur mise en place, sauf au delà d'une certaine taille. Mais le transfert de la sécurité civile, de l'Etat vers la Nouvelle-Calédonie depuis le 1er janvier dernier pourrait déboucher sur l'adoption de réglementations plus contraignantes.

Enquête signée Nathalie Rougeau et Cédric Michaut (montage: Claire Barré):


Quelles mesures incendie?