nouvelle calédonie
info locale

Provinciales 2014: mode d'emploi

élections provinciales
congrès NC-090514
©NC1ère
Ce dimanche 11 mai, 152462 électeurs, inscrits sur la liste spéciale, seront appelés à voter pour les 6 ème élections provinciales de Nouvelle-Calédonie. Un scrutin décisif car s'ouvre ensuite, pour les futurs élus, la dernière mandature de l'Accord de Nouméa.
Pour ce scrutin du 11 mai 2014, décisif pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, 17 listes indépendantistes et anti indépendantistes vont s'affronter dans les 3 provinces: 6 dans le sud, 5 au nord et 6 aux îles Loyauté.
Comment et combien de personnes vont pouvoir voter ? Combien de tours de scrutins et surtout quels sont les enjeux de ces élections provinciales qui, rappelons-le, détermineront ensuite la composition du Congrès puis du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie? Un enjeu d'importance puisque ces élections marqueront le début de la dernière mandature de l'Accord de Nouméa et l'organisation, au plus tard, en octobre 2018 du premier des référendums d'autodétermination prévus.


Gros plan sur les élections provinciales du 11 mai avec quelques chiffres et quelques réponses aux questions posées (commentaire: Sylvie Hmeun) :


Elections provinciales mode d'emploi