L'actu en bref de ce jeudi 15 mai 2014

actu en bref-150514
©NC1ère

Une nouvelle grève ce jeudi dans la fonction publique d'Etat

Le mouvement fait suite à un appel lancé par plusieurs syndicats nationaux qui protestent contre le gel du point d’indice des fonctionnaires. 
Les vols internationaux et domestiques ne devraient pas connaître trop de perturbations d’après la direction de l’aviation civile mais si vous devez voyager, un conseil : contactez votre compagnie. 
Un service minimum a été appliqué pour la journée ( Voir le détail ICI ) ou téléchargez l'arrêté du Haussariat ci-dessous précisant les vols assurés par le service minimum):

Liste des vols assurés dans le cadre du service minimum.

 

Quel avenir pour Vale NC  après la nouvelle fuite d’acide à l'usine du sud? 

Pour en décider, les différents acteurs sociaux se réunissent aujourd’hui pour un Comité d’Etablissement extraordinaire .
La grande majorité des salariés ne peut toujours pas se rendre au travail ce jeudi matin. 
Les accès à l’Usine à Goro et les locaux de l’industriel à Nouméa sont toujours bloqués respectivement par les coutumiers et par le syndicat Force Ouvrière . 
 

L'intersyndicale contre la vie chère se mobilise à nouveau:

L’intersyndicale contre la vie chère interpelle les nouveaux élus et réclame une fois de plus l’application des accords vie chère. 
Elle menace de retourner dans la rue. Selon les organisations syndicales, certaines mesures, préconisées par ces accords,  n’auraient  toujours pas été financées. Elles réclament notamment la mise en place de la réforme globale de la fiscalité calédonienne.  
 

5 ans de prison ferme pour le pédophile de Koutio

Un sexagénaire de Koutio reconnu coupable d’abus sur mineurs par le tribunal correctionnel de Nouméa. 
La justice l’a condamné une peine de 5 années de prison ferme. Les faits qui lui sont reprochés remontent  à 2011. 

Les discussions sur le partage des postes se poursuit:

Nous sommes à la veille de l’élection des présidents de Province et les discussions se sont multipliées ces derniers jours sur l’échiquier politique calédonien. 
Les loyalistes doivent se revoir ce matin pour finaliser les tractations autour de la Province sud, du Congrès et du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie. 
Les indépendantistes du sud pourraient eux prendre la décision d’annuler le dernier scrutin mais hésitent sur la stratégie (VOIR ICI ). 
 

Un avant goût du 14 ème rallye international:

Amateurs de sports mécanique, une trentaine bolides vous donnent rendez vous sur la Place des Cocotiers ce jeudi après midi dès 16H. 
Toutes seront alignées samedi pour le coup d’envoi du  14ème rallye international de Nouvelle Calédonie.
Place des Cocotiers, cet après-midi,  elles  seront présentés au public et ec sera l’occasion de rencontrer les invités internationaux. 
Vendredi, les essais se dérouleront à Païta. La spéciale débute samedi matin à Gadji et la course se poursuivra dimanche.   
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live