Les préparatifs et le programme du rallye international de Nouvelle-Calédonie 2014

sports mécaniques
repérage rallye
Du 16 au 18 mai, la Nouvelle-Calédonie accueille la deuxième manche du Championnat FIA Asie Pacifique. Des têtes d’affiches de renommée internationale comme Jan Kopecky sont présents. Les préparatifs s'achèvent ce soir pour les derniers essais à Gadji demain.
Rendez-vous incontournable pour les amateurs de sport automobile, le rallye international Fia Asie compte aussi pour le championnat local.
26 équipages sont attendues au départ : 15 en Championnat FIA Asie Pacifique dont 6 étrangers et 11 en Championnat de Nouvelle-Calédonie.

La phase préliminaire s'achève ce jeudi soir , sous le regard attentif des contrôleurs techniques, les véhicules ont été inspectés minutieusement pour des raisons de conformité et de sécurité. Et ce jeudi au centre ville, une séance d'autographes et la présentation des véhicules est prévue.

Erik Dufour et Philippe Kuntzmann ont rencontré Thierry Garbi, contrôleur technique et Jean-Jacques Ollivier, pilote de rallye.

A Gadji,  ce vendredi de 9h à 12h, des essais sont programmés pour les derniers réglages, essais nécessaires pour les bolides internationaux qui ont voyagé.

Les courses proprement dites commencent samedi à Gadji, dès 6h les premières voitures sortent du PC course qui est situé à l'arène du Sud. Elles se poursuivent à Tontouta et finissent à Tomo sur la propriété de Max Fouché. Dimanche le programme est différent : Tontouta, puis Tomo pour aboutir à Gadji.

Explications de Bruno Heuea-Poroï, le président de l’ASANC (Association Sportive Automobile de Nouvelle-Calédonie).

rallye international

Du côté des internationaux on attend deux pilotes : l’Indien Gaurav Gill (Skoda Fabia S2000), vainqueur de la première manche en Nouvelle Zélande et Champion en 2013, et Jan Kopecky (Skoda Fabia S2000), Champion d’Europe en 2013 . Quant à Emmanuel Guigou (Clio R3), il semble le mieux placé pour défendre les chances françaises, le métropolitain a déjà participé plusieurs fois et connaît le terrain.
Dans le Championnat de Nouvelle Calédonie, Alexis Barbou (Mitsubishi Evo9) serait le favori face à Yvérick Mercier (Subaru WRX), Eric Riandet (Clio R3) et Pascal Thomas (Subaru). (source FFSA)

Dimanche vers 15h les jeux seront faits et on connaîtra le vainqueur à l'arène du Sud à Païta.

Présentation du programme avec Frédéric Menache, président du comité régional du sport automobile.

 

Horaires
Vendredi 16 mai 2014 
9h à 12h : Shakedown
17h00 : Départ Etape 1A. 
 
Samedi 17 mai 2014
6h00 : Départ Etape 1B. 
17h32 : Arrivée Etape 1B.
 
Dimanche 18 mai 2014
6h00 : Départ Etape 2.
8 ES au programme (113.17 kms)
14h59 : Arrivée Etape 2.