Polémique autour de l'impact de la fuite d'acide à l'Usine du sud!

environnement
polémique vale NC
1359 poissons et 267 crustacés morts ont été "officiellement" comptabilisés dans les eaux douces du creek de la baie nord, situé à proximité de l'usine de VALE NC. Parmi les victimes de la pollution, de nombreuses espèces protégées... ©NC 1ère
Les écologistes d'EPLP accusent VALE Nouvelle-Calédonie de vouloir minimiser l'incident. Ils reprochent aussi à l'Observatoire de l'Environnement de ne prendre en compte que les seules données communiquées par l'industriel.
L'ŒIL (l'observatoire de l'environnement en Nouvelle-Calédonie a publié ce mardi son rapport d'observation avec ce bilan chiffré: 1500 poissons et crustacés sont morts dans le creek de la baie nord. Parmi les victimes de la pollution, de nombreuses espèces protégées...

Ce sont les conséquences directes de la pollution des eaux douces du Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie par une fuite de 96 000 litres d'acide chlorhydrique provoquée par  VALE NC.

Mais les écologistes montent au créneau car ils jugent  que ce rapport est incomplet et qu'il sous estime sévèrement la réalité. 
" Le nombre de poissons morts et de crustacés morts est au moins trois fois supérieur au chiffre avancé par l'OEIL" affirme Martine Cornaille, la présidente d'EPLP ( Ensemble pour la planète).
Et pour le moment, il n'existe aucune donnée "contradictoire" permettant de de quantifier l'impact de cette pollution sur le milieu marin.

 

Le point avec Olivier Jonemann et Michel Bouilliez de NC 1ère