Saint Louis: la route du sud réouverte et les accès sécurisés après l'intervention des forces de l'ordre. Mais la situation reste confuse

sécurité
saint-louis-250514
©NC1ère (S.Duchampt)
Alors que des manifestants ont bloqué la route, dans les deux sens, à hauteur de Saint Louis et que des coups de feu ont éclaté, les forces de l'ordre ont dégagé ce matin les obstacles et tenté de sécuriser la route. Elle a été rouverte puis refermée..  avant d'être de nouveau rouverte vers 10h15.
La nuit aura été longue et tendue pour les nombreux automobilistes bloqués de part et d'autre de la tribu de Saint Louis (voir ICI) . Deux centres d'accueil ont même été mis, au sud et au nord des barrages,  à disposition de tous ceux qui ne pouvaient rentrer chez eux (voir ICI ) par la mairie du Mont-Dore .
Mais après l'échec des tentatives de contacts avec les jeunes manifestants , qui veulent l'arrêt définitif de l'usine du sud de VALE NC, plusieurs escadrons de gendarmerie - environ 150 hommes d'après nos journalistes présents sur place - ont pris position pour dégager les barrages et sécuriser la route.

Les automobilistes reprennent la route après un blocage de plus de 12 heures.
Les automobilistes reprennent la route après un blocage de plus de 12 heures. ©NC1ère (SD)

Pendant 12 heures, de nombreux automobilistes ont été bloqués au sud et au nord des barrages , peu de temps après la fin de la réunion des coutumiers du sud qui avaient décidé d'attendre deux mois supplémentaires avant de se prononcer en faveur - ou non - de l'arrêt de l'usine du sud. 
Sur place, les personnes se sont organisées comme elle le pouvaient. Heureusement ce matin, un boulanger a eu la bonne idée de procéder à une tournée dans la zone de blocage. 
A noter que, cette nuit, NC1ère radio vous a informé heure par heure de l'évolution de la situation.



Le boulanger fait sa tournée
Le boulanger fait sa tournée auprès des automobilistes bloqués ©NC1ère



Ce dimanche matin, la route a été réouverte vers 9h30  pendant 30 à 45 minutes avant d'être, à nouveau, refermée provisoirement en raison de l'apparition d'un nouveau foyer de tension. A 10h30, elle était réouverte, en circulation alternée, à hauteur de la tribu de Saint Louis.
A noter que, selon nos journalistes présents dans le sud,  des incidents ont éclaté samedi soir au niveau de l'usine ; des jeunes gens ont tenté de pénétrer dans l'usine avant de mettre le feu à plusieurs véhicules. 
 
Voici une sélection de tweets envoyés par Sylvain Duchampt, dépêché sur place pour NC1ère.

impacts-Saint Louis-250514
©NC1ère (SD)

tweet3stlouis
©NC1ère

twwet4stlouis
©NC1ère

tweet2stlouis
©NC1ère