publicité

VALE NC: près de trois milliards de francs cfp de dégâts(25 millions d'euros)

Dans la nuit du 24 au 25 mai, un groupe de jeunes habitants de l'extrême sud de la Nouvelle-Calédonie a causé d'importants dégâts sur le site de VALE NC. Trois personnes âgées de 15 à 18 ans ont été interpellées. Photos des dégâts sur mine et historique des relations de VALE NC avec la population.

Un tiers de la «flotte mine» a été détruite.
Un tiers de la «flotte mine» a été détruite.
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Le 7 mai dernier, 96 000 litres d'acide chlorhydrique se déversent accidentellement dans le creek de la baie nord situé à proximité du site industriel de VALE NC dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie. A l'origine de cet accident industriel, une erreur humaine...1500  poissons et  crustacés morts ont été "officiellement" comptabilisés...

© NC 1ère (S.D)
© NC 1ère (S.D)
Les réactions politiques et coutumières sont vives, VALE NC ne communique pas ou presque..
Surtout que ce n'est pas le premier incendie du genre, déjà en 2009 une autre fuite avait provoqué d'importants dégâts écologiques. 
La province sud exige immédiatement l'arrêt de l'usine métallurgique de transformation du nickel et les habitants du Sud se mobilisent devant le site industriel situé à Goro, certains veulent obtenir la fermeture définitive, d'autres sont plus modérés...Les intérêts économiques en jeu sont énormes...
 
Lors de la réunion du 24 mai dernier, les coutumiers du Sud décident finalement de se donner deux mois pour définir une position concernant la demande de la fermeture de l'usine de VALE NC.Une décision très probablement mal ressentie par certains jeunes...
 
Dans la nuit du 24 au 25 mai dernier, ils s'emparent d'une chargeuse, un gros engin au pouvoir destructeur. D'importants dégâts sont causés à l'entrée du site de VALE NC mais aussi sur mine.
 
Les bureaux administratifs sont saccagés ainsi que la chapelle qui servait de lieu de rassemblement sur le site. Plus de vingt poids lourds sont aussi endommagés et de nombreux autres véhicules sont incendiés...

©

 

Les dégâts se chiffrent à près de trois milliards de francs cfp (25 millions d'euros).  
Suite à ces dégradations, trois jeunes ont été interpellés, deux mineurs de quinze et seize ans présentés au juge des enfants et un jeune majeur de dix-huit ans qui a été écroué.
 

Au total, un tiers de la flotte"mine" est hors d'usage comme le montre ces photos.

photos dégâts VALE MINE
 
Depuis le début de cette histoire industrielle, les relations entre VALE NC et les populations du Sud, les coutumiers ou encore les associations environnementales ont toujours été très compliquées!
Blocages, exactions et désaccords ont souvent fragilisé ce partenariat.
Le dernier Incident à VALE NC n'a fait qu'exacerber les tensions.
 

Les précisions de Norbert Taofifenua de NC 1ère


historique coutumiers et VALE NC
La fuite d'acide chlorydrique du 7 mai dernier est le 6e incident grave depuis la mise en service de l'usine de VALE NC.


Rétrospective avec Sylvain Duchampt de NC 1ère

retro vale nc incidents

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play