publicité

La Cafat ne souhaite pas l’implantation de ses services à Dumbéa

C'était une des promesses de campagne de Georges Naturel, l’implantation des services de la Cafat (la caisse d'assurance maladie de Nouvelle-Calédonie) à Dumbéa. Mais le projet ne verra pas le jour. 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Sheima Riahi
  • Publié le
Georges Naturel est en colère et il le fait savoir. Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi matin, le maire de Dumbéa a tenu à s’exprimer sur les réponses évasives de la Cafat, concernant plusieurs courriers datant de mai 2013 et de juin 2014. Des lettres adressées aux administrateurs de la caisse de protection sociale qui proposaient une étude sur l’implantation de certains services déconcentrés de la Cafat dans la zone du centre urbain de Koutio.

Mais la Cafat rétorque. « Depuis juin 2009, le conseil d’administration de la Cafat a décidé de ne pas retenir l’option d’une acquisition de parcelle sur la commune de Dumbéa », affirme Philippe Ouamba, directeur général de la Cafat ; ajoutant que « des conventions sont passées avec la plupart des communes de l’intérieur et du Grand Nouméa pour assurer le relais des informations de la caisse.»

Le projet de services déconcentrés n’est donc, pour l’instant, pas d’actualité. Seul le projet de regroupement des centres médico-sociaux doit voir le jour à la Rivière-Salée sur le site actuel du centre de soins.

Écoutez Georges Naturel, le maire de Dumbéa (au micro de Martine Nollet)

georges naturel cafat

 

Sur le même thème

  • social

    Mobilisation au lycée Dick-Ukeiwé de Dumbéa

    Malaise au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa. Durcissement du règlement intérieur, insécurité, insalubrité... Une partie du personnel, des parents d'élèves et des jeunes eux-mêmes ont exprimé ce mardi leurs préoccupations. 

  • social

    Triple mobilisation devant le Congrès

    La déclaration de politique générale lue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été rythmée par trois manifestations à l'extérieur. Le collectif «Femmes en colère», le Mouvement des Océaniens indépendantistes et Solidarité NC ont tous saisi l'occasion pour alerter sur le combat qui est le leur. 

  • social

    Le bilan des relations sociales : plus de jours de grève et plus de conflits

    La Direction du travail et de l’emploi vient d’éditer le bilan des relations sociales pour 2018. Les salariés calédoniens sont de plus en plus nombreux à revendiquer des hausses de salaire. Comment expliquer cette augmentation des conflits dans les entreprises privées ?

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play