L'actu calédonienne en bref de ce lundi

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Disparition d'une femme

Disparition  d’une randonneuse dans la région du Mont Koghi.
Un important dispositif a été mis en place dans la nuit de dimanche à lundi pour tenter de retrouver cette femme de 45 ans.
Les recherches aériennes ont repris ce lundi matin avec des équipes de gendarmes sur le terrain.
 

Dramatique accident de la route

Un accident de la route s’est produit à Houaïlou dans la nuit de vendredi à samedi. Peu avant une heure du matin, un homme qui circulait seul sur une piste en direction de la tribu de Gondé est sorti de la route. 
Pour une raison encore indéterminée, son véhicule a heurté le trottoir sur un radier et a chuté de quatre mètres en contrebas. Le véhicule s’est immobilisé sur le toit, et une personne est venue porter secours au conducteur. 
Celui-ci a été évacué sur le dispensaire de Houaïlou, transporté au CHS de Poindimié avant d’être évasané depuis Touho vers le CHT Gaston Bourret aux alentours de neuf heures samedi matin. 
Son pronostic vital est engagé. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime de l’accident roulait sans permis. Les résultats des analyses de sang sont attendus pour déterminer le taux d’alcoolémie.
 

Sommet Oceania 21

Ouverture ce lundi du second sommet Océanien sur le développement durable : Océania 21. Il ouvre ses portes à l’IRD et la CPS jusqu’à mercredi. Parmi les participants, l’association Green Cross France et territoired. Pour Nicolas Imbert, son directeur exécutif, « les territoires du Pacifique peuvent être moteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Des actions ont déjà été menées par l’Australie et la Nouvelle-Calédonie pour la création d’un réseau international d’aires marines protégées. L’expert estime qu’il faut désormais se pencher sur la protection de la colonne d’eau et du fond marin pour la bonne santé des Océans. 
 

Suite de la mobilisation à Touho

Les habitants de la commune de Touho réunis au sein d'un collectif ont installé un barrage filtrant sur la RPN1 : fûts, banderoles et barbecue... 
Le collectif bloque depuis plus de trois semaines l’accès à l’ancien dépotoir situé à Vieux  Touho. Il demande la dépollution de ce site conformément aux préconisations du code de l’environnement provincial.
 

EPLP persiste et signe

Ensemble Pour la Planète maintien sa position concernant la viande de bœuf. Caroline Kojferr, vétérinaire de l’association, était l’invitée de la matinale de Michel Voisin ce lundi. Elle a réaffirmé que selon des études de la DAVAR validées par le laboratoire de référence nationale, « trois animaux sur quatre testés, sont positifs aux hormones de synthèse ». Pour elle, il n’y a pas discussion possible sur la validité des analyses. La DAVAR conteste l’interprétation de ces analyses faite par EPLP.
 

Suite des opérations de police judiciaire à Saint-Louis. 

Deux personnes ont été interpellées samedi matin dans le cadre des dossiers des 4 évadés du Camp Est et des faits de délinquance menés dans la tribu. L’une de ces personnes, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt,a été écrouée au Camp Est. L’autre dont l’état mental ne permettait pas de prolonger la garde à vue a été internée au CHS.
 

Le Sénat coutumier à Paris

Les réprésentants du sénat coutumier ont présenté la  charte du peuple kanak adoptée en avril dernier. La délégation s’est entretenue avec des conseillers du Président de la République et a remis le résultat de ses travaux au ministère des Outre-Mer. Le Sénat coutumier souhaite « que la nouvelle architecture institutionnelle prenne en compte l’ensemble des valeurs de la République et des valeurs kanaks pour qu’elles deviennent complémentaires ». Pour Octave Togna, il est nécessaire d’être « créatif dans la manière de refonder l’ensemble de notre société ».
 
 

Législative partielle en Polynésie

Maïna Sage, candidate du Tahoeera Huiraatira, parti de Gaston Flosse, a remporté le deuxième tour de la législative partielle. Elle a récolté 58% des voix, contre près de 42% à l'indépendantiste Taouhiti Nena de l’UPLD. Cette législative partielle dans la circonscription de Papeete, était organisée pour remplacer le député Edouard Fritch de l’UDI après sa démission de l'Assemblée nationale. Elu maire de la commune de Pirae, à Tahiti, et président de l'assemblée de la Polynésie française, ce dernier est pressenti pour remplacer le président Gaston Flosse. 
 
 

Championnats de France handisport

Lors des championnats de France handisport à Fontenay le Conte en métropole ce weekend. Pierre Fairbank a décroché le statut de vice-champion de France sur 100, 200 et 1500 mètres. Il a pris le bronze sur 400 mètres et a remporté le titre sur 800 mètres. Nicolas Brignonne lui a obtenu une médaille d’argent sur 5000 mètres. 
Pierre Patané lui disputait les championnats de France de natation sport adapté. Il s’est offert une belle médaille d'argent sur 100m papillon en 1.17.96 et l’or sur le 1500 nage libre en 21 minutes 32 secondes 36. Patané est ainsi qualifié pour les championnats d’Europe Sport adapté.