L'actu calédonienne en bref de ce mardi 8 juillet

Entretiens à Paris

A une semaine de la visite de la Ministre de l’Outre Mer en Nouvelle-Calédonie, les rencontres politiques s’enchaînent à Paris.
Le député Philippe Gomès a rencontré George Pau Langevin. Ils ont évoqué la situation politique à l’issue des élections. Philippe Gomès a mis en avant la nécessité de privilégier un esprit de compromis entre non indépendantistes et d’ouverture à l’égard des indépendantistes pour nourrir le dialogue.
Autre rencontre pour la Ministre  avec le président du Congrès Gaël Yanno. Ce dernier l’a sensibilisée sur le thème de la sécurité à Saint-Louis, Nouméa et sur l’ensemble du territoire, mais aussi sur le nickel, le comité de décolonisation ou encore les listes électorales pour les provinciales et le scrutin d’auto-détermination. La Ministre de l’Outre Mer viendra sur le territoire du 17 au 19 juillet prochain.
 

Grève du Soenc santé

Le Soenc Santé a déposé lundi un préavis de grève générale illimitée à la direction Groupement d’Intérêt Public " Union pour le Handicap". Cet organisme mène la réflexion sur le handicap et contribue à harmoniser la prise en charge et l’intégration des personnes handicapées. Il s’occupe également de la qualification du personnel accompagnant de vie. Le syndicat met en cause la gestion du personnel par la direction. Les 130 salariés du Groupement seraient en souffrance psychologique, selon le Soenc Santé.
 

Enlisement à Wallis et Futuna

A Wallis et Futuna, c’est l’enlisement pour la grève des services publics. Il n’y a eu aucune négociation avec le représentant de l’Etat depuis jeudi dernier. L’intersyndicale Force Ouvrière et Syndicat autonome des cadres réclame une égalité de traitement pour tous les agents du Territoire. 
 

Réglementation Etats-Unis

Une information qui concerne le tourisme à destination des Etats-Unis. L’agence américaine du transport aérien a pris une nouvelle mesure ce weekend. Elle refusera aux passagers d’embarquer leurs appareils électroniques s’ils ne peuvent pas les allumer. Une décision qui s’inscrit dans la volonté de contrôle des Etats-Unis face à la menace terroriste. Elle concernera notamment la France et l’Outre-mer et ses aéroports de Paris Charles de Gaulle, Orly, Marseille, Nice, Tahiti, la Guadeloupe et la Martinique.

 

Des calédoniens à Avignon

Le festival d’Avignon a ouvert ses portes vendredi dernier avec la participation au Théâtre d’Outre-mer du chorégraphe calédonien Stan Kabar Louët qui présente sa pièce "le berceau des esprits" créé à Nouméa en 2008. 

 

Vos actus en bref du mardi 8 juin en langue des signes, avec Jacques Wallès Kotra.