L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 11 juillet

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Tribunal correctionnel: prostitution sur mineure

Trois hommes dont l'ancien consul de Grande-Bretagne en Nouvelle-Calédonie comparaissent ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel à huis clos pour avoir eu "recours à la prostitution occasionnelle d'une mineure". Les faits se sont déroulés au Paradise Park Motel à Nouméa. 
 

Philippe Gomès reçu par Manuel Valls

Le député Philippe Gomès a été reçu par le premier ministre, Manuel Valls pendant une demi-heure à Paris. 
L'occasion pour le député (Calédonie Ensemble) de présenter le nouveau paysage politique calédonien depuis les élections provinciales.
Manuel Valls a confirmé qu'il présiderait le prochain Comité des Signataires fin septembre à Paris. Le Premier ministre a également précisé que l'Etat entendait bien assumer totalement son rôle de troisième partenaire. 
 

Gouvernement:"mange mieux, bouge plus!"

Les calédoniens ne bougent pas assez, pour preuve plus de 50 % sont en surpoids et les enfants ne sont pas épargnés par ce fléau, bien au contraire. Les maladies liées au surpoids sont nombreuses, c’est pourquoi le gouvernement lance une campagne de prévention des maladies liées à la surcharge pondérale :"mange mieux, bouge plus". Une campagne en contradiction avec la multiplication des fast foods et des boissons trop sucrées données aux enfants. 12 000 personnes souffrent du diabète soit une personne sur 10. Une maladie qui coûte cinq milliards de francs cfp par an. Des chiffres qui relèvent de la catastrophe sanitaire qui touche les plus jeunes. La diffusion des spots radio et télé vont débuter le 21 juillet.
 
 

L’économie calédonienne peine à redécoller

Le nombre des salariés augmentent mais celui des demandeurs d’emploi aussi. La création d’emplois concerne principalement les secteurs de services. L'agro-alimentaire et l'industrie sont en légère augmentation. En revanche les secteurs du BTP et de l’agriculture sont les plus touchés.
 

FCF: nomination de Nicolas Guillemard

La Fédération Calédonienne de football a nommé Nicolas Guillemard au poste de secrétaire général. Enfant du pays, il est un homme de dialogue et de transmission. 
 

Elections à la chambre des métiers et de l’artisanat 

Près de 12 000 entreprises ont été appelées à élire leurs représentants consulaires. la participation a été très faible, 11 % selon le la chambre de métiers. 24 sièges sont à répartir selon les professions. Il faudra attendre une semaine pour connaître les résultats du scrutin.
 

Blocage du CFA

Le centre Lucien Mainguet, centre de formation des apprentis de Nouville a été bloqué jeudi toute la journée. Un mouvement reconduit ce vendredi matin en raison des fermetures de certaines sections comme la carrosserie, le carrelage, et la maçonnerie. La section peinture devrait aussidisparaître en fin d’année. Une nouvelle rencontre est prévue aujourd’hui à 11 h.
 
 

Province nord: promotion touristique

Le Gie tourisme province nord met les petits plats dans les grands pour redynamiser l’activité touristique et séduire à nouveau population et touristes.La promotion se fera désormais en quatre régions afin de mieux mettre en valeur les atouts du nord, et l’identité propre à chaque région.
 
 

Comment booster l’internet Calédonien ? 

Question au cœur du magazine « C’est-à-dire » ce midi. Les professionnels du secteur viendront défendre les mesures qu’ils entendent prendre à court et moyen terme pour, enfin, désengorger la toile. Un débat, qui sera aussi l’occasion pour les usagers de poser leurs questions. 
L’OPT et les fournisseurs d’accès sont toujours en discussion pour obtenir un meilleur réseau.
 
Thierry Cornaille porte-parole du Gouvernement et nouveau président du conseil d'administration de l'OPTsera l’invité politique de ce midi.
Vous pourrez poser vos questions en direct au 258 258.

 

Le retour des baleines

"L’opération cétacé" d’observation des mammifères marins débute samedi du coté de Prony
Les premières baleines à bosse sont en effet de retour dans le lagon sud pour mettre bas..
Les Outre-mer en continu
Accéder au live