nouvelle calédonie
info locale

Le programme très "classique" de George Pau Langevin en Nouvelle-Calédonie

politique
programme langevin en NC
©DR
La ministre des Outre-mer est attendue ce jeudi soir en Nouvelle-Calédonie.  Un voyage ministériel très classique, George Pau-Langevin va mettre- pour ne pas dire coller - ses pas dans ceux de ses prédécesseurs.
Un programme ministériel cousu de fil blanc qui débutera vendredi matin par un accueil protocolaire Place Bir Hakeim.
La locataire de la rue Oudinot passera ensuite en revue les institutions : mairie de Nouméa, puis gouvernement et Congrès, avec une allocution d’une vingtaine de minutes lors d’une séance solennelle Boulevard Vauban.

A moins de trois mois du prochain Comité des signataires, il est peu probable que George Pau-Langevin se risque à de grandes annonces…Son discours devrait donc avoir pour vocation première de rassurer sur l’intérêt que l’Etat porte au dossier calédonien et plus précisément sur son engagement dans la sortie de l’Accord de Nouméa. Probable aussi que les préoccupations exprimées par les différents responsables politiques lors de leur récentes rencontres parisiennes trouvent un écho dans cette première intervention officielle de George Pau-Langevin, qui devrait donc parler sécurité, nickel ou encore lutte contre la vie chère. Pour autant, la ministre n’a pas poussé le symbole jusqu’à se rendre sur la commune du Mont-Dore ou sur le site de Goro. ..

Deux temps forts pour la journée de samedi : la visite de l’usine du Nord, puis une séquence à Lifou. 
Le soir, la ministre des Outre-mer sera l’invitée du Journal télé d’NC 1ère.
 
George Pau-Langevin qui mettra à profit sa troisième et dernière journée de visite pour poursuivre ses entretiens, politiques mais pas seulement…La ministre recevra aussi les décideurs économiques, des représentants de la jeunesse ou encore les forces spirituelles du pays, avant de reprendre l’avion dimanche soir. 
Publicité