nouvelle calédonie
info locale

George Pau Langevin: une première expérience calédonienne

politique
Dépôts de gerbe Pau Langevin
La ministre George Pau Langevin lors du dépôt de gerbe place Bir Hakeim à Nouméa ce vendredi ©NC 1ère
La ministre des Outre-mer est arrivée en Nouvelle-Calédonie. Une première expérience calédonienne au pas de course, qui débute ce vendredi matin à 8h par une cérémonie protocolaire place Bir Hakeim et qui s'inscrit dans la continuité de la séquence parisienne ouverte il y 15 jours.

George Pau-Langevin s’est fixée un objectif pour cette première visite : se faire sa propre idée de cette problématique calédonienne qui lui a été si souvent comptée…Au gré de ses tête-à-tête et autres rencontres, la ministre va tenter de recomposer le puzzle politique et institutionnel de ce pays en construction. Une quête qui débutera ce vendredi matin par une réunion de travail à la mairie de Nouméa avec Sonia Lagarde et ses adjoints et qui se poursuivra au gouvernement réuni en formation collégiale autour de Cynthia Ligeard.

Le temps fort de cette première journée sera le discours de la ministre en séance solennelle du Congrès, programmé à 11h40. Une allocution d’une vingtaine de minutes que vous pourrez suivre en direct sur les ondes de Radio NC 1ere.

George Pau-Langevin et l’ensemble des corps constitués ont ensuite rendez-vous à la résidence du haut-commissariat pour un déjeuner républicain. Ce vendredi après-midi, la locataire de la rue Oudinot sera reçue au sénat coutumier puis à la province Sud.

Débutera ensuite une série d’entretiens d’une heure avec les formations politiques : Calédonie ensemble, l’Union Calédonienne et le Front pour l’Unité.  
Publicité