publicité

George Pau Langevin: une première expérience calédonienne

La ministre des Outre-mer est arrivée en Nouvelle-Calédonie. Une première expérience calédonienne au pas de course, qui débute ce vendredi matin à 8h par une cérémonie protocolaire place Bir Hakeim et qui s'inscrit dans la continuité de la séquence parisienne ouverte il y 15 jours.

La ministre George Pau Langevin lors du dépôt de gerbe place Bir Hakeim à Nouméa ce vendredi © NC 1ère
© NC 1ère La ministre George Pau Langevin lors du dépôt de gerbe place Bir Hakeim à Nouméa ce vendredi
  • Par Angélique Souche (A.P)
  • Publié le , mis à jour le
George Pau-Langevin s’est fixée un objectif pour cette première visite : se faire sa propre idée de cette problématique calédonienne qui lui a été si souvent comptée…Au gré de ses tête-à-tête et autres rencontres, la ministre va tenter de recomposer le puzzle politique et institutionnel de ce pays en construction. Une quête qui débutera ce vendredi matin par une réunion de travail à la mairie de Nouméa avec Sonia Lagarde et ses adjoints et qui se poursuivra au gouvernement réuni en formation collégiale autour de Cynthia Ligeard.

Le temps fort de cette première journée sera le discours de la ministre en séance solennelle du Congrès, programmé à 11h40. Une allocution d’une vingtaine de minutes que vous pourrez suivre en direct sur les ondes de Radio NC 1ere.

George Pau-Langevin et l’ensemble des corps constitués ont ensuite rendez-vous à la résidence du haut-commissariat pour un déjeuner républicain. Ce vendredi après-midi, la locataire de la rue Oudinot sera reçue au sénat coutumier puis à la province Sud.

Débutera ensuite une série d’entretiens d’une heure avec les formations politiques : Calédonie ensemble, l’Union Calédonienne et le Front pour l’Unité.  

Sur le même thème

  • politique

    L'Union calédonienne en comité directeur à l’université

    Une journée pour dresser le bilan des actions passées et préparer les prochaines échéances majeures : l'UC tenait son comité directeur samedi, à l'université de la Nouvelle-Calédonie.

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play