nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 19 Juillet 2014 en Nouvelle-Calédonie

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Deuxième jour de visite pour Georges Pau-Langevin:


Alors que l’on apprenait ce matin la très probable démission du Haut-Commissaire de la République Jean-Jacques Brot, au beau milieu de sa visite ministérielle (voir ICI),  George Pau-Langevin a débuté sa deuxième journée calédonienne par un petit déjeuner avec les députés Calédoniens. Elle s’est entretenue ensuite avec les représentants des syndicats de salariés. Il s’agissait notamment pour les représentants de l’intersyndicale de mettre l’accent sur les problématiques économiques et sociales du pays et, par exemple, sur le suivi du dossier de lutte contre la vie chère.
La ministre des outre-mer s’est ensuite envolée pour la Province Nord, où elle a visité l’usine de Vavouto, avant de se rendre en milieu d’après-midi à Lifou. 
A noter que George Pau-Langevin sera l’invitée du Journal Télévisé sur NC 1ère ce samedi soir à 19H30 (replay sur votre site et votre application mobile 1ère et principaux extraits vidéos sur la page actu de nc1ere.nc ).
Elle reviendra sur les temps forts de sa visite. Et notamment l’annonce de la tenue du Comité des signataires fin septembre. Un comité qui abordera 4 principaux dossiers : l’avenir institutionnel, le corps électoral, le nickel et le transfert des compétences.Elle a également confirmé la venue du président de la République François Hollande, en novembre prochain.
Elle sera également interrogée sur la probable mais non encore confirmée démission du Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot.
 
  

Un pédophile condamné à 5 ans de prison:
 

Un homme d’une soixantaine d’année a été condamné vendredi à 5 ans de prison ferme pour corruption et atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans.
Ce pédophile originaire de Dumbéa a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une dizaine d'enfants entre 2007 et 2012.
C’est le fils de l’accusé qui a alerté les autorités après avoir découverts des photos d’anciens camarades dénudés à son domicile.
Une seule des 9 jeunes victimes étaient présente à la barre, victimes parmi lesquelles figurent ses propres petits enfants.
 

Vents violents à l'ouest et au sud placés, ce Week-end, en alerte météo jaune:

 
Des vents violents accompagnés d'averses sont annoncés pour ce week-end sur le Sud de la côte Ouest et l’île des Pins, région placée en vigilance jaune par météo-France.  Les rafales pourraient atteindre les 40 nœuds.
En conséquence, la rotation du Betico pour l’île des pins a été annulée (plus de renseignements au 26 01 00).
Publicité