nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 28 juillet 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Saint-Louis...

 Interrogé sur la responsabilité des coutumiers après les incidents du week-end à Saint-Louis, le Grand chef de la tribu a souligné que la compétence de l’ordre public – une compétence régalienne - leur avait été enlevée. « Nous n’avons qu’une autorité morale » a-t-il rappelé. Roch Wamytan demande des moyens techniques et juridiques pour les coutumiers de Saint-Louis...
 Au cours du week-end, la maison commune de la chefferie Moyatéa a été incendiée, de même que deux véhicules laissés au milieu de la route. Les gendarmes ont essuyé des tirs en escortant les pompiers sur place. Dans la matinée de samedi, un homme de 30 ans avait été blessé au sabre. 

 

Reprise des cours au Lycée Professionnel Père Guéneau à Bourail. 

Les élèves sont de retour ce lundi, deux semaines après la fermeture de l’établissement et l’incendie criminel qui a ravagé le bâtiment administratif. Un incendie qui a engendré 50 à 60 millions de francs CFP de pertes. En attendant la reconstruction de la zone administrative, des préfabriqués ont été mis en place pour permettre cette rentrée. Dans la matinée, une célébration  rassemblant le personnel éducatif et les élèves devait être organisée pour rappeler les valeurs de respect et de tolérance de la DDEC.
 

Comité consultatif coutumier et environnemental.

Le CCCE doit rendre en fin de semaine ses propositions dans le cadre de la reprise de l’activité à l’Usine du Sud. Le CCCE va multiplier les rencontres avec les chefferies du Sud avant de rendre compte de ses travaux samedi prochain à Yaté. 150 recommandations ont déjà été faites. Un Conseil qui devrait par ailleurs doubler ses effectifs pour mieux informer le public et permettre un échange permanent entre les populations et Vale NC.
 

Salon du tourisme

Le Salon du Tourisme a fermé ses portes dimanche soir,après deux journées et demie d’ouverture. Les stands de la cinquantaine d’exposants présents sur le salon ont fait le plein de visiteurs. Ils étaient 4000 cette année contre 3000 ces dernières années
 

Un transfert en Italie

Originaire de Lifou, Valentin Nykeine s’envolera dans quelques jours pour l’Europe.
Âgé de 17 ans, ce jeune footballeur de l’AS Lito va s’engager avec le club de Chieti Calcio qui évolue en série C, la 3e division italienne. Vincent Taua, éducateur à l’OMS de PAÏTA sera l’invité du Magazine Terre de Sport ce midi après le journal de Radio NC 1ère. Il parlera de ce transfert.
 

Super Ligue

En Super Ligue de football, Magenta a conservé la tête du championnat en dominant Thio 6-0. Lossi reste au contact, à 4 points, en 2e position, après sa victoire 1-0 sur Hienghène.
 

Boxe

4 victoires Cagous sur les 6 combats amateurs lors du gala de boxe organisé à la salle omnisport de l’Anse Vata ce week-end. Mégane et Louis D’Anglebermes, Christophe Savoie et Luc Hema l’ont emporté aux points.