L'actu calédonienne en bref de ce mardi 5 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

A Farino, l’opposition pourrait-elle reprendre la mairie?

Christian Roche du FPU affirme que cela dépendra de l’attitude du maire Régis Roustan à l’égard de ses opposants. Depuis vendredi, le premier magistrat de la commune est en minorité. Il a retiré sa délégation de première adjointe à Luté Barbou pour des contestations répétées sur des points souvent insignifiants et parfois plus importants. Régis Roustan se dit prêt cependant à la réintégrer dans son groupe si elle accepte "de travailler pour les farinois et pas seulement pour un poste ou des mentions honorifiques". Christian Roche de son côté rappelle que seulement trois projets de délibérations sur les neuf présentés lors du dernier conseil municipal ont été remis en cause.
 

Le futur rapport de la commission des lois du Sénat

La délégation de la Commission des lois du Sénat a terminé sa visite en Nouvelle-Calédonie lundi soir.Durant une semaine, Jean-Pierre Sueur, le président de cette Commission, et Catherine Tasca - tous deux socialistes – mais aussi Sophie Joissains – de l’UMP - se sont déplacés dans les trois provinces. Ils ont rencontré l’ensemble des politiques et de très nombreux représentants de la société civile et ont fait également le tour des services publics. En octobre prochain, ces trois sénateurs rendront un rapport sur l’application de l’Accord de Nouméa et sur le fonctionnement administratif du territoire.
 

Un bilan d’activité parlementaire mitigé

C’est ce qui ressort en tout cas du classement réalisé par le site internet nosdéputés.fr. Sonia Lagarde et Philippe Gomès n’ont siégé respectivement que neuf et sept semaines à l’Assemblée nationale et ont participé à moins de 10 commissions ce qui les place en bas du classement. En revanche avec 70 interventions orales dans l’hémicycle face aux autres députés, Philippe Gomès se situe au-dessus de la moyenne qui se situe aux alentours de 20 interventions.

Halte au maïs empoisoné

L’association environnementale Ensemble pour la Planète dénonce la mesure prise par le Port Autonome pour éradiquer les pigeons sur le site en utilisant du maïs empoisonné… Une pratique, "barbare qui ne peut avoir cours dans une société civilisée "et qui touche aussi les autres espèces d’oiseaux fréquentant le port. 
EPLP qui profite de ce communiqué pour lancer un nouvel appel aux autorités calédoniennes à réformer la réglementation sur les biocides et les pesticides. 
 

Un nouvel A 320 pour Aircalin

C’est ce matin à 10h que doit atterrir le nouvel avion d’Aircalin, le 4e de la flotte. 
Un A 320 loué pour six ans qui arborera les nouvelles couleurs de la compagnie : du bleu pour le ciel et le lagon, des motifs de sculptures kanak pour la culture et toujours l’immuable hibiscus rouge. 
De nouvelles couleurs qui habilleront à terme l’ensemble de la flotte d’Aircalin. Ce nouvel avion doit permettre à la compagnie d’augmenter ses rotations sur la toute nouvelle ligne à destination de Melbourne et libérer les deux A330 pour assurer exclusivement les liaisons sur le Japon.
L’A 320 doit entrer en service début septembre. 
 

Une nouvelle annulation pour le Betico

Le Betico est contraint à une nouvelle annulation de liaison ce mardi. Le navire devait rester sur Lifou lundi soir et repartir sur Maré ce mardi matin. 
Mais les mauvaises conditions météorologiques l’en ont empêché.  Le Betico 2 a donc dû rentrer sur Nouméa hier soir.
Pour tous renseignements contactez le 26.01.00.
 

Pas de bus Car Sud ce mercredi

En raison du décès d’un de ses employés, Car Sud ne pourra pas assurer les rotations habituelles de 8 h 00 à 15 h 00 demain mercredi. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live