L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 6 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Nouvelle tentative d'évasion au Camp Est

Il était 8h ce mercredi matin, lorsqu’un détenu a profité de la séance de sport pour escalader les murs du centre pénitentiaire et tenter de se faire la belle. Les personnels ont réagi rapidement mais l’homme est resté près d’une heure perché sur le toit de l’établissement réclamant un parloir avec sa petite amie. L’intervention des forces de police et d’un médiateur a finalement permis de reprendre le détenu.
Un nouvel incident qui conforte les gardiens dans leur revendications de miradors. 


Maré, quatre ans après...

Il y a trois ans, jour pour jour, se produisaient les événements dramatiques de Maré qui ont fait quatre morts. 
Au nom du souvenir, le Comité pour le Réveil Indigène organise une marche à Nouméa ce mercredi entre la place du Mwaka et le Kiosque à Musique. Elle débutera à 16 heures. Le pasteur Wakira Wakaïné y participera. Président de l’église Protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie, il était l’Invité de la Matinale d’Angélique Souche. 
L’homme de foi a souligné que le dialogue vers la réconciliation se poursuit encore à Maré et que l’Île le attend le jugement du volet criminel de l’affaire.   
 

Perturbations sur le réseau Car Sud

En raison du décès d’un de ses employés, l’entreprise ne pourra assurer les rotations habituelles ce mercredi entre 8h et 15h.  Et ce afin de permettre au personnel et anciens collaborateurs de se rendre aux obsèques de Régis Tokotuu. Membre fondateur de la société, il est  décédé d’un infarctus, samedi.
 

L'Union Calédonienne et sa stratégie

Concernant le nickel,le parti indépendantiste demande à la province sud d’annuler le protocole d’accord général sur les permis de recherche des gisements Pernod-Prony. Le parti souhaite également l’arrêt des exportations de minerai brut de nickel dès 2014 pour éviter la spéculation. Au plan politique,l’UC compte peser sur la déclaration de politique générale de la présidente du gouvernement le 29 août prochain. L’UC qui a par ailleurs crée deux groupes de travail sur la préparation de la consultation de 2018, et le transfert de la compétence Justice.
 

Mobilisation des parents d'élèves à Poro

L’association des parents d’élèves de l’école publique de Poro dans la commune de Houaïlou entend avoir des réponses sur l’arrêt des travaux. L’école en bois construite à la fin des années 60 a laissé place à une  nouvelle structure dont la construction a démarré au mois de mai. La dernière tranche des travaux comprenant le réfectoire et  une salle de motricité  devait débuter en juin. Mais pour l’heure toujours rien    
 

 

Suite du feuilleton Antoine Kombouaré...

La DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a décidé d'interdire de recrutement le RC Lens. Elle attend de voir si les 480 millions de francs CFP sont versés par l'actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov au Comité National Olympique et Sportif français...