Championnat d'Europe de Natation: Thomas Dahlia "j'essaye de prendre de l'expérience et de nager avec plaisir"

Pour le Calédonien, exilé aux Etats-Unis, la compétition débutera lundi soir pour nous par les séries du 100 mètres brasse, puis mercredi avec celles du 200 mètres brasse. Il sort d’une saison pleine de réussites. Entretien.
NC1ère: si vous regardez dans le rétroviseur, quels sont les temps forts de votre saison ?
Thomas Dahlia : Les championnats de France ont été marquants. Cela m’a permis d’obtenir ma première sélection nationale. C’était un premier gros palier, notamment au 200 mètres brasse où je m’étais classé parmi les vingt premiers mondiaux. Une superbe performance. Derrière, j’ai bien réattaqué l’entraînement. C’était très dur en termes de musculation et sur les bassins de 50 mètres. J’ai pu m’entraîner dans de bonnes conditions. Je suis serein et confiant pour la suite.

Outre les championnats de France, vous avez également pris part à des meetings aux Etats-Unis. En particulier à Charlotte (Caroline du Sud).
Au total, j’ai disputé trois compétitions. A Charlotte, il y avait énormément de niveau. C’est la première fois que je voyais Michael Phelps par exemple (NDLR : 18 médailles d’or en trois participations aux Jeux Olympiques !). Il s’agissait de compétitions de préparation dans lesquelles j’ai nagé le 200 mètres brasse en 2 minutes 16. Toute la semaine on nage, et on est en musculation. On est très épuisé mais c’est vraiment de la préparation.

Quel est votre regard sur votre expérience aux Etats-Unis, au sein de l’université de Louisville (Kentucky) ?
C’est très différent de ce que j’ai vécu à Antibes. On est énormément sur la technique de nage. Je m’entraîne avec un finaliste européen. Il est vraiment très, très fort en brasse. C’est une nouvelle expérience et je pense que cela m’a apporté beaucoup de choses au niveau technique et mental. Je vais essayer d’en profiter.

A Berlin, pour ces championnats d’Europe, quels seront vos objectifs de performances ?
Ce que j’espère, c’est battre mes temps des championnats de France. A savoir 1’01’’48 au 100 mètres brasse. Un bel objectif serait de faire moins de 1’01. Au 200 mètres brasse, j’avais fait 2’11’’43. J’aimerais atteindre 2 minutes 10 secondes.

Sur ce 200 mètres à Chartres, vous améliorez votre meilleur temps de deux secondes. La marge de progression est encore importante ?
C’est vrai que je l’avais battu de deux secondes et demie. Avant les championnats de France, j’étais aux championnats universitaires américains. Je suis arrivé à Chartres un peu fatigué et je ne m’étais pas du tout entraîné en bassin de 50 mètres. Je doutais à ce moment-là. Mais depuis trois mois j’ai pu m’entraîner en grand bassin. Je pense avoir une petite marge de progression. On verra bien à Berlin. Grâce à mes performances, j’espère être capable de battre mes meilleurs chronos.

Après les Universiades en Russie et les ‘France’ à Chartres, arrivez-vous en pleine confiance en Allemagne ?
Je n’arrive pas en pleine confiance parce que le niveau sera beaucoup plus élevé que les Universiades. Ceci étant, je vais aux championnats d’Europe sans pression. C’est ma première sélection et je la vois plus comme une première belle étape pour les Jeux Olympiques. J’essaye de prendre de l’expérience et de nager avec plaisir. Pour cela, il faudra que je batte mes meilleurs temps. Je vais essayer de me relâcher au maximum.

Dernière question … Vous êtes trois Cagous dans ce Team France de natation. Quel effet cela fait-il ?
Cela fait toujours quelque chose de se retrouver entre Calédoniens. Avec Lara, on se parle souvent et cela se passe super bien aussi avec Diane. On a des sujets de conversations communs : les Jeux du Pacique, les Océanias. Des souvenirs que l’on partage. On va se serrer les coudes tous les trois et Diane va nous encourager !
 
 
REPERES
Championnats de France en grand bassin à Chartres 2014
2e du 100 mètres brasse en 1’01’60 / 1’01’’48 en séries
1er du 200 mètres brasse en 2’11’’43 / 2’12’’50 en séries
Meeting de Charlotte Etats-Unis 2014
7e du 100 mètres brasse en 1’03’’62
5e du 200 mètres brasse en 2’15’’43
Universiades à Kazan Russie 2013
Demi-finaliste au 100 mètres brasse en 1’02’11
Demi-finaliste au 200 mètres brasse en 2’14’76