L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 20 Août 2014

Une conférence économique, sociale et fiscale sous tension:


Ouverture, ce matin,de la conférence Economique Fiscale et Sociale sur fond de tension, voire de méfiance… Les travaux en seront-ils affectés ? C’est toute la question. Quoiqu’il en soit, les conférenciers plancheront ce mercredi matin sur les enjeux de la croissance Calédonienne, et les questions de compétitivité de l’économie et des entreprises.
Rappelons que le groupe UC-nationaliste et progressiste du Congrès a décidé hier de boycotter le rendez-vous (Voir dépêche ICI)
 

Et l'on reparle du statut des artistes calédoniens:


Moins de précarité et plus de sécurité pour nos artistes…
Le gouvernement vient d’adopté la loi de portage salarial, première pierre vers la création d’un véritable statut de l’artiste en Calédonie et surtout un accès à une meilleure protection sociale.
 

Inquiétudes pour les sex shop calédoniens...


Les "poppers sont désormais interdits en Nouvelle-Calédonie.
Ce médicament contre les maladies cardiaques - et régulièrement utilisé comme aphrodisiaque-  a déjà tué en métropole… Les autorités sanitaires appellent donc à la plus stricte vigilance le temps que les produits incriminés soient totalement retirés du marché.
 

Restitution du crâne du grand chef Ataï


Le ministère des Outre-mer a confirmé les modalités de restitution du crâne d'Ataï.
La cérémonie prévue le 28 août prochain au Muséum national d'histoire naturelle, où la précieuse relique était conservée, réunira la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, la direction du Muséum ainsi que le Sénat coutumier et des descendants du chef Ataï qui feront le déplacement. Cette communication du ministère ne précise pas si elle pense tenir compte des revendications du clan Nishao de Gélima, ou si Berger Kawa sera le seul descendant du grand chef guerrier revendiqué présent.

 

Renouvellement au conseil d’administration de la CAFAT:


L’alternance paritaire a désigné le nouveau président de la caisse d’assurance maladie jusqu’à aout 2015. Il s’agit d’Eric DURAND du Medef, qui succède à Jean-Pierre KABAR  de la COGETRA. 
Carmen MARTY  de l’USOENC et José APARISI  du MEDEF.NC ont respectivement été désignés Vice-présidente et secrétaire.
 
 

FLNKS: l'union autour du Nickel?


Réussir l’union sur le dossier nickel avant le comité des signataires, c’est l’objectif que s’est fixé le FLNKS. D’âpres négociations, en perspective... Elles seront au cœur de la convention du Front indépendantiste début septembre.