L'actu calédonienne en bref de ce lundi 25 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

 

Perturbations à Aircal

Week-end de retour de vacances perturbé pour les voyageurs des Îles. 
La compagnie Aircal a du faire face à un pic de trafic qu’elle a dû gérer au mieux malgré des annulations de vols samedi. 
La situation est revenue à la normale dimanche grâce à des vols supplémentaires. 
Face à la protestation de nombreux passagers, la direction de la compagnie aérienne domestique affirme travailler sur une meilleure communication vis-à-vis de ses usagers.  

Drames sur les routes calédoniennes

Dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de minuit, un accident de la route a fait deux blessés dont un grave sur le boulevard extérieur à Nouméa. 
Le conducteur, ivre au volant, a perdu le contrôle de son véhicule. L’un de ses passagers, dont le pronostic est engagé, a été évacué d’abord vers le CHT en soin intensifs puis en extrême urgence vers l’Australie samedi soir. Un autre passager a également été blessé. 
Le conducteur, indemne était convoqué ce lundi matin devant le tribunal correctionnel. 
 
Et puis nous vous l'annoncions dès samedi, à Canala un passager d'un pick up est mort après avoir été probablement éjecté de la benne. Le conducteur fortement alcoolisé a été interpellé.
 

Recensement 2014

Le recensement 2014 débute ce mardi, il faut donc se préparer à recevoir l’un des 750 agents au cours des  prochaines semaines. 
Une enquête reconnue d’intérêt public à laquelle il est donc obligatoire de se soumettre. 
 

Le retour du crâne du grand chef Ataï

Le crâne du grand chef Ataï sera de retour lundi 1er septembre, date à laquelle il a été tué durant la révolte de 1878. 
Une  délégation composée des représentants  des clans du défunt, de la grande chefferie de Petit Couli, du Conseil de l’Aire Xaraacuu et du sénat coutumier s’est envolée dimanche pour Paris. 
Une cérémonie doit se tenir dans la nuit de jeudi à vendredi pour nous au Muséum national d'histoire naturelle où cette relique était conservée. La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin va  remettre le crâne d'Ataï et celui de son sorcier à Bergé Kawa, grand chef du district de La Foa et descendant d'Ataï. 
Les reliques seront  ensuite déposées à la tribu de Petit Couli à Sarraméa pendant un an. Puis de nouvelles cérémonies se dérouleront pour la levée de deuil. 
Une stèle sera également érigée.  
 

Fini les chèques dans les stations-service

A partir de lundi prochain, il ne sera plus possible de payer par chèque dans les stations-service. 
Cette décision du groupement des gérants fait suite à une recrudescence des chèques sans provisions. En parallèle à cette interdiction, les Calédoniens pourront payer par carte bancaire sans seuil minimum. 
 

Miss Calédonie

1m71, 19 ans et une toute nouvelle couronne... Mondy Laigle a été élue samedi soir Miss Nouvelle Calédonie 2014.
Laina Perotin et Cécilia Carnavet ont, elles, respectivement remporté le titre de première et deuxième dauphine
Durant les deux heures de spectacle, Mondy, étudiante en licence d’anglais a été largement plébiscitée par le public et le jury qui a voté pour elle à l’unanimité. 
 
Pour voir ou revoir l'élection de Miss Calédonie c'est ici. 
 

32e Marathon international de Nouméa

Pour la première fois depuis 30 ans, un Calédonien était présent sur le podium. Ludovic Lanceleur a décroché la 3e place en 2h 44 minutes de course. 
Devant lui, l’Australien Caine Warburton a remporté l’épreuve en 2 heures et 39 minutes, talonné, à une petite minute par le Néo-Zélandais Dave Parson
 
Les résultats du semi-marathon : le Japonais Hayato Kono a terminé premier en 1 heure 12 minutes, et le Calédonien Nordine Benfodda a gagné une deuxième place en 1 heure et 14 minutes. Enfin la Japonaise Mari Tayama termine troisième du classement général, et première femme avec 1 heure et 15 minutes.
 
Enfin, c’est Marvin Tardivon qui a réalisé le meilleur temps des Foulées de l’amitié chez les hommes, avec un peu plus de 18 minutes, et Isabelle Oblet chez les femmes avec 21 minutes et 40 secondes.
 

Trophée des jeunes marins

Sur le plan d'eau entre le quai Ferry et le CNC à Nouméa, 8 équipages, 6 issus des lycées de chacune des trois provinces et 2 du centre territorial d’entraînement, se sont affrontés ce samedi.
Les trois équipages gagnants sont:
1  Le lycée Blaise Pascal skippé par Tom Picot du Centre d’entraînement territorial
2  Le lycée Lapérouse skippé par Edouard Amatte du CET également
3 Le lycée Blaise Pascal avec à la barre Sébastien Maron.
 

Football

Au cours du week-end, malgré l’annulation de la moitié des matchs pour cause de grogne des arbitres suite aux actes de violence sur le terrain, la 16e journée de Super ligue de football s’est tout même disputée…
Les matches des Îles ont en effet été maintenus pour des raisons logistiques. 
Jeudi au Stade de Hnassé à Lifou, le SC Ne Drehu a ainsi battu l’AGJP 4-3. Puis c’est l’AS Mont-Dore qui s’est imposé sur Kirikitr 2-0. 
Et samedi, toujours au Stade de Hnasse, Kirikitr et l’AGJP ont fait match nul 2 partout et le Mont-Dore a battu Ne Drehu 1-0
Pour le moment, les matches de cette semaine sont maintenus malgré le mouvement initié par les arbitres pour protester contre les violences dont ils sont victimes sur les terrains depuis le début de l’année. 
De nouvelles discutions entre la fédération calédonienne et les clubs sont prévues cette semaine ainsi que l'organisation de plusieurs commissions de discipline.