L'actu en bref de ce jeudi 28 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Congrès: loi sur l'accès à l'emploi dans la fonction publique

Quatre heures de débat pour aboutir finalement à un texte quasi identique! 
Le Congrès a examiné mercredi en seconde lecture la loi relative à l’accès à l’emploi dans la fonction publique votée à l’unanimité en janvier. 
Elle prévoit un nouveau plan d’intégration de quelques 4000 contractuels de la fonction publique sur cinq ans, ce qui permettra d’augmenter le nombre de cotisants à la caisse locale de retraites. 
Près d’une vingtaine d’amendements ont été portés au texte, notamment sur l’introduction de la notion de citoyenneté  comme critère d’intégration. Notion finalement écartée lors de l’adoption du texte à 30 voix sur 54.
 

Congrès du Sénat coutumier

Pas moins de trois cents sénateurs et conseillers coutumiers ont fait le déplacement à l'Île des Pins. 
L’occasion pour l’ensemble des participants de faire le point sur les orientations adoptées l’an dernier, comme la Charte des Valeurs Kanak, le retour des reliques du Grand Chef Ataï et la Jeunesse Kanak. 
 

De la prison ferme requise

Le tribunal de Koné a jugé ce mercredi les responsables d'une colonie de vacances pour homicide involontaire. 
En janvier 2012, un garçon de 7 ans avait été retrouvé noyé au bord de la Fatanawé à Voh alors que la baignade était interdite, faute de maître-nageur.
Le Ministère public a requis huit mois de prison ferme pour l’animatrice et dix-huit mois avec sursis pour le directeur de la colonie. 
Le Tribunal de Koné rendra sa décision le 1er octobre prochain.
 

Rapport de la DASS: la lourde facture des accidents de la route

17 milliards de francs cfp, c'est le coût des accidents de la route pour l’année 2011! 
Un chiffre établi par un rapport sur l’impact socio-économique pour la société calédonienne des accidents de la route remis à la DASS en avril dernier.
Ce rapport ne se limite pas à chiffrer le coût des accidents de la route en Nouvelle-Calédonie. Il préconise aussi plusieurs recommandations pour enrayer la spirale de l’insécurité routière qui frappe le Caillou. Le renforcement des contrôles est présenté dans ce rapport comme l'un des axes prioritaires. 
 

Un obus à Ducos

Une habitante de la rue Claude-Bernard à Ducos a fait une découverte plutôt inhabituelle mercredi après-midi: un obus de 50 cm de long! 
Par précaution, un périmètre de sécurité a été mis en place, le temps de l’intervention du Nedex, le service de l’armée spécialisé dans l’enlèvement et la destruction des engins explosif. 
Le Nedex a pu constater que l’objet était inoffensif avant de l’évacuer.
 

Cogetra/Vale NC

Malgré une deuxième rencontre, mercredi après-midi, la Cogetra et la direction de Vale NC n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente;
Selon le syndicat, l’industriel demande un délai d’un mois pour apporter une réponse aux différentes revendications à savoir les deux licenciements jugés abusifs et les questions de sécurité. Les grévistes ont repris le travail ce jeudi et une nouvelle réunion est prévue avec la direction...