nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 14 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Assemblée générale de la Dynamik unitaire FLNKS sud parti travailliste à Saint-Louis

La rencontre a débuté, hier, avec l’exposé de Mathias Chauchat, professeur de droit public, à l’université de la Nouvelle Calédonie sur les perspectives liées à la sortie de l’accord de Nouméa.
Mais l’objet principal de cette réunion portait sur la restructuration du mouvement envisagée pour conserver la dynamique unitaire instaurée lors des provinciales. Une restructuration qui fera l’objet d’un autre rendez vous le mois prochain.
L’UPM, le Palika et le PS n’ont pas participé à cette rencontre...
 

Détente dans la grève du Stop au Challandage?

La direction de Challandage, holding du groupe Ballande et le Syndicat des travailleurs ouvriers du Pacifique se sont rencontrées en début de week-end.
Les adhérents de la fédération portuaire du Stop travaillant dans l’une des trois sociétés d’aconage ou de transport (Manucal, STTR et aussi Amacal) du groupe Ballande étaient en grève du zèle depuis lundi dernier.
Hier matin, ils ont décidé de lâcher du lest et de rencontrer la direction dans l’après midi (samedi). On ne connaît pas le résultat de cette nouvelle discussion qui devait mener à la levée ou au durcissement du mouvement en cas d’échec
Au centre des revendications, notamment, des revalorisations salariales et la création d’un comité d’entreprise dans l’une des sociétés du groupe.
 
Le fourgon de Michel Benebig retrouvé... mais pas son instrument fétiche!
 
Dans les faits divers, le fourgon du musicien Michel Benebig volé il y a quelques jours au Mont Dore a été retrouvé. Vendredi soir, le véhicule a été aperçu au niveau de la société Le Froid à Montravel par un ami qui a prévenu les gendarmes.
Ces derniers ont disposé une herse à hauteur de la tribu de Saint Louis pour stopper le véhicule. Les occupants se sont enfuis et pour le moment les instruments, qui n'étaient pas à bord du véhicule, n’ont toujours pas été retrouvés.
 
 

La 23ème foire des îles se termine aujourd’hui à Maré….

Depuis jeudi, une centaine d'exposants venus de toutes les îles Loyauté présentent leurs produits et leurs savoirs faire aux 3 000 visiteurs attendus.
Parmi les autres rendez vous festifs de ce week end, on retiendra  aussi la kermesse du Vieux Temple ou encore les couleurs de Deva à Bourail qui se poursuivent ce dimanche.
A ne pas manquer, non plus, ce dimanche, la fête du ver de bancoule à Farino: "Fouillage" à 9 h 30, "bouffage" à 10 h 30 et dégustation des vers cuisinés à partir de 11 h. Tino Lecren, le rodéoman, va tenter de battre le record qui est de 8 vers en 8 secondes... 
 
 

Samedi,  dernière journée du South Pacific Open Championship

Une compétition qui se déroulait depuis mercredi au golf de Tina.
Une journée pleine de surprises, avec un classement à l’issue de ce quatrième tour, bien différent de celui de vendredi.
L’Australien Adam Stephens, 26 ans, a remporté le tournoi. Jean-Louis Guépy s’est maintenu à la 18ème place du classement.
 

Les rendez-vous sportifs de ce dimanche

A 8h30 sur Sainte-Marie coup d’envoi de la 9ème édition de la Nouméenne. Cette course de 4 km en faveur des malades du cancer est entièrement féminine.
Pour cette édition 2014, 1850 coureuses arpentent la voie de dégagement est entre l’Eau vive et la station Total Magenta. 
 
Et puis, pour le dernier quart de finale de la Coupe de Calédonie de football, dimanche après midi à 16 h, Lossi affrontera Kirikitr  sur la pelouse de Numa Daly.
Un match à suivre en direct sur NC 1ère télé et web et appli mobile LA 1ERE . Il sera commenté par Martin Charmasson et John Gope.


 
 

Publicité