L'actu calédonienne en bref de ce samedi 20 septembre 2014

3 ème CICS à Yaté:

Le troisième Comité d’information, de concertation et de surveillance sur les impacts environnementaux de l’usine de Goro  - le CICS - a eu lieu hier à Yaté.
Il y a été très largement question de sécurité : comment classifier les incidents, évaluer les dangers, quelles actions déployer? …mais aussi comment communiquer ces informations à l’attention des populations.
Un point a bien sûr été fait sur le respect du calendrier dans la mise en œuvre des recommandations de la province Sud à l’industriel.
Un calendrier qui a jusque-là été respecté. Désormais mensuel, les prochains CICS doivent avoir  lieu au Mont-Dore, et à Goro.
 

Fin de conflit à la mairie de Nouméa:

Le Soenc fonction publique a suspendu son mouvement à la Mairie de Nouméa. L’accès à l’atelier municipal de Doniambo a été libéré vers 6 h 30, vendredi, après l’intervention de la police.
Une rencontre avec Sonia Lagarde, est prévue en début de semaine prochaine.
 

Un verdict exemplaire!

De la prison ferme pour les 3 jeunes agresseurs d’un paraplégique de 72 ans.
Mardi soir, les trois individus avaient frappé, ligoté et volé l’homme en chaise roulante à son domicile de la  Rivière Salée.
Jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel, ils ont été condamnés pour 2 d’entre eux à 7 ans de prison, et à 4 ans pour le dernier.
 

Maré: des parents d'élèves légitimement en colère!

Une trentaine de personnes ont manifesté hier devant la mairie de Maré
Parents et élèves de l’école de Wakoné pour interpeller l’Asee et aussi les pouvoirs publics sur la situation de leurs enfants, qui n’ont pas repris le chemin de l’école depuis le 3 septembre dernier faute d’installations sanitaires. 
Des sanitaires qu’ils réclament ...  depuis 9 ans ! Une délégation de parents d’élèves a été reçue par le maire de Maré.
 

Rencontre internationale d'escalade: place à la compétition!

 
Après les festivités, place à la compétition ce samedi matin… 300  jeunes grimpeurs se retrouvent sur le Mur de Magenta (à Nouméa) pour les phases qualificatives de ces championnats du monde jeunes d’escalade.
Parmi eux nos 4 Cagous, engagés avec l’équipe de France. . Les phases finales se dérouleront lundi et mardi.