nouvelle calédonie
info locale

Dossier nickel du 23 septembre: quelle stratégie pour la Nouvelle-Calédonie?

nickel
rubrique stratégie nickel
©NC 1ère
L'élaboration d’une stratégie nickel commune à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, un dossier à haute sensibilité politique, semble être un idéal inaccessible tant le clivage dogmatique entre valorisation locale et off shore est encore fort. 
Le nickel calédonien doit donc absolument rester attractif pour tenter de maintenir sa place sur un marché de plus en plus étroit et autant dire que la partie est loin d’être gagnée compte-tenu des complexités politiques locales.

Face à une réalité économique internationale difficile, les pays producteurs de nickel ont engagé des politiques de baisse des coûts de production tout en se diversifiant, en valorisant notamment l’exploitation des métaux dits mineurs et des terres rares de plus en plus utilisés pour alimenter le florissant marché des nouvelles technologies.

Mais rien en Nouvelle-Calédonie, aucune stratégie, une terre de nickel qui navigue à vue sur un marché extrêmement concurrentiel...

Vers quelle stratégie nickel la Nouvelle-Calédonie doit-elle s'orienter ? Eléments de réponse avec la chronique nickel hebdomadaire télévisée d'Olivier Jonemann qui revient aussi sur le projet d'usine NKM au Vanuatu et la réaction du gouvernement de l'archipel voisin.


Publicité