nouvelle calédonie
info locale

Internet: les mesures de l'OPT pour améliorer le réseau calédonien

internet
opt mesures internet
©NC 1ère
L'OPT (Office des Postes et des Télécommunications) a présenté ce jeudi une série de mesures, afin d'améliorer la qualité du réseau internet en Nouvelle-Calédonie.
52000 foyers calédoniens disposent d'un abonnement internet. Avec une augmentation de 60% de la consommation depuis le début de l'année, le réseau est plus en plus saturé à cause notamment de la multiplication des supports comme les tablettes ou les smart phones.

Regarder une vidéo en haute définition en un clin d’œil et pour moins cher, c'est ce que promet l’Office des postes et télécommunications qui a annoncé ce jeudi une série de mesures approuvées par son conseil d’administration. 
 
L'OPT a notamment renégocié des contrats directement avec le géant Google et Akamaï pour rapprocher leurs contenus des internautes calédoniens. 
Cette initiative devrait permettre de libérer 25% de la bande passante internationale dès le 30 septembre prochain. Les fournisseurs d’accès internet (FAI) pourront donc acheter plus de bande passante et verront aussi baisser leur facture. L'OPT assure que les FAI ont pris l'engagement de diminuer leurs prix de 10 à 20% pour le consommateur calédonien.
 

Les précisions de Charlotte Vergès, responsable du service marketing et commercial à l’OPT (interrogée par Catherine Léhé).

OPT VERGES

 

L’OPT  va également lancer deux grands chantiers en 2015 : le remplacement du réseau cuivre pour les téléphones fixes par la fibre optique et l’extension du réseau radio maritime à l’ensemble de l'archipel y compris pour les bateaux navigant le long de la Côte Est de la Grande Terre.
 
Publicité