L'actu calédonienne en bref de jeudi 25 septembre 2014

Saint-Louis et les évadés..

Opération de police judiciaire mercredi soir à Saint-Louis pour interpeller les deux derniers évadés du Camp-Est toujours en cavale. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la tribu et une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés pour l’opération qui n’a pas abouti. Des jeunes de Saint-Louis, en riposte, ont utilisé des fusées de détresse. 
 

L'Outre-mer n'est pas épargné

De nombreuses régions françaises sont concernées par le phénomène djiihadiste y compris en Outre-Mer. Déclaration de Manuel Valls hier face aux députés. Le Premier ministre a rappelé le bilan de la lutte contre l’endoctrinement et la radicalisation. 114 interpellations, 78 mises en examen, et 53 incarcérations. Près de 1000 français sont concernés par les filières syro-irakiennes a indiqué le chef du gouvernement. Des départs de combattants ont été empêchés, et plusieurs projets d’attentats déjoués. 
 

Camp-Est: nouveau directeur

Sur le territoire, installation officielle aujourd’hui du directeur du centre pénitentiaire de Nouméa. Une cérémonie, dans l’enceinte du Camp-Est, qui intervient tardivement. Jean-Christophe Lagrange avait pris ses fonctions le 20 novembre 2013.
 
 

"Apollinaire Anova. Une conception kanak du monde et de l’histoire"

C’est le titre d’un ouvrage de l’anthropologue Hamid Mokaddem qui sera présenté ce jeudi soir lors d’une conférence au Centre culturel Tjibaou à partir de 18h15 à la salle Sisia.
Hamid Mokkadem reviendra sur la contribution philosophique et scientifique d’Anova exposée dans son livre "Histoire et Psychologie des Mélanésiens" écrit en 1965.
 
 

L'Association étudiante de Nouvelle-Zélande inquiète

Elle a  interrogé 5000 étudiants sur le campus de Palmerston North et la moitié d'entre serait en détresse financière, complétement écrasés par le poids des factures à payer. 
L'association appelle les politiques à aider les jeunes notamment en augmentant l'allocation étude qui comprend un versement pour le loyer. 
 
 

Thomas Goyard à fond!

Après sa médaille de bronze aux championnats du monde de planche à voile en Espagne, Thomas Goyard a repris le chemin des études pour sa 4e année d’école d’ingénieur, mais aussi celui de l’entrainement. Le médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de planche à voile vise les Jeux Olympiques 2016 à Rio. Il va rentrer dans une équipe de France A où la concurrence sera rude. Quatre français font actuellement partie du top 10 mondial. La sélection se fera dans un an et deux mois, lors des prochains championnats du monde à Oman, aux Emirats Arabes Unis.
 

Poindimié en Fête

La Commune de Poindimié fête le cocotier, le pandanus et le taro ce samedi. Cette 6ème édition de la fête communale aura lieu sur le stade de Tiéty. L’objectif affiché de la collectivité municipale est de mettre en valeur l’ensemble de ses produits et cultures vivrières. Un programme copieux et alléchant attend pendant ce seul jour l’ensemble des visiteurs.