Trois morts et une fillette entre la vie et la mort au col de la pirogue (MAJ 16HOO).Un 2ème accident au même endroit 4 heures plus tard.

Le col de la Pirogue
Un grave accident de la circulation est survenu ce dimanche matin vers 9 heures au col de la Pirogue. Une collision frontale qui se solde par un très lourd bilan : trois morts et une fillette, entre la vie et la mort.(MAJ 16H00). Un autre accident a eu lieu au même endroit quelques heures plus tard.
Il est 9H00 ce dimanche matin lorsqu'un une terrible collision frontale entre deux véhicules a lieu au col de la pirogue. Le choc est effroyable, le bilan humain aussi: trois morts, deux personnes tuées sur le coup , la troisième, la conductrice, est décédée dans l'après-midi. Une fillette, âgée d’une dizaine d’années, est toujours entre la vie et la mort. 
La RT1 a été complètement bloquée pendant plus de deux heures, provoquant des embouteillages sur plusieurs kilomètres, les pompiers de Païta, aidés de ceux de Dumbéa, étant sur les lieux pour tenter de préserver la vie des deux personnes grièvement blessées.
On en sait un peu plus sur les raisons exactes de ce drame: alors qu'il arrivait dans le sens Tontouta-Nouméa, le conducteur d'une Peugeot 207 a perdu le contrôle de son véhicule et réalisé plusieurs "tête à queue" avant de percuter de plein fouet un pick up qui arrivait en face, au sommet du col. Ce second véhicule transportait une famille de quatre personnes, lesquelles n’ont été que légèrement blessées.
 

Une route notoirement dangereuse et inadaptée au trafic actuel

 
Le col des Pirogues est une route fréquentée par de nombreux automobilistes se rendant en brousse ou vers Nouméa, proche de l'aéroport internationale. Elle est réputée dangereuse en raison des nombreux virages, parfois très secs, notamment celui du haut du col, absolument pas sécurisé. Ce à quoi s'ajoutent une signalisation notoirement insuffisante et le comportement souvent irresponsable de nombreux automobilistes. Cette route est surtout devenue inadaptée au trafic routier qui s'est considérablement intensifié en 20 ans.
Plusieurs projets de contournement - et même un tunnel- avaient un moment été envisagés pour contourner ce passage délicat et très fréquenté. Mais, à ce jour, rien de concret n'est encore sorti des cartons, malgré l'augmentation sensible du trafic routier.
Ce tragique accident porte à 54 le nombre de tués sur les routes calédoniennes, depuis le début de l'année 2014.

MAJ 16H00
Un autre accident, impliquant notamment un motard, a eu lieu quelques heures plus tard, au même endroit. Ce dernier est sérieusement blessé.