publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 14 octobre 2014

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Michel Voisin (avec A.P)
  • Publié le , mis à jour le

Touho: maintien du barrage filtrant

Les paroles d’apaisement et les appels à la patience des élus de la mairie n’ont visiblement pas réussi à convaincre les protestataires qui ont installé un barrage filtrant à l'entrée sud de Touho. Le blocage partiel est toujours en place ce mardi...
Une rencontre est prévue avec un représentant de l'Etat afin d'aborder les deux problématiques soulevées par le collectif Tha Paladje: la réhabilitation du dépotoir et l'adduction d'eau.
 

Harold Martin n'a pas encore pris sa décision...

Harold Martin fera t-il ou non appel de l’annulation de l'élection municipale à Paita?
Lundi soir en tous cas le premier conseil municipal de la commune après la décision du tribunal administratif était très attendu, mais Harold Martin n'a pas fait de déclaration aux élus municipaux. "Je n’ai toujours pas pris ma décision" a expliqué Harold Martin à la sortie du conseil municipal.
 

Mais où est le gel des prix?

Selon l'association UFC Que choisir, la grande distribution ne joue pas le jeu du gel des prix en Nouvelle-Calédonie. Après avoir décortiqué les prix de 52 produits à un an d'intervalle, le constat de l'UFC est sans appel... Pour certaines marchandises l'augmentation atteint même 100%!
En testant sept supermarchés du Grand Nouméa, l'association de consommateurs a aussi constaté qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les différentes enseignes et que le nombre de contrôleurs pour surveiller les étiquettes est insuffisant.

 

Boycott de l'Union Calédonienne: réaction de l'UCF

"Après avoir annoncé son refus de participer au Comité des Signataires, en interpellant vigoureusement le Gouvernement de la République, l'Union Calédonienne s'est précipitée à New-York pour mettre une nouvelle fois violemment en cause la France et demander que l'ONU soit directement impliquée dans le processus de sortie de l'accord de Nouméa" a déclaré l'UCF (Union Pour la Calédonie dans la France). 
L'UCF s'étonne de la "prime au boycott" dont a bénéficié l'Union Calédonienne de la part de l'Etat en étant reçue par le président de la République alors qu'il n'a pas reçu les membres du comité des signataires. 
 

Vers une refonte du droit de l'urbanisme

Le Conseil économique, social et environnemental, le CESE, a émis lundi après-midi un avis favorable sur l’avant-projet de loi du pays fixant les principes directeurs relatifs au plan d’urbanisme directeur - le PUD - et au permis de construire.
Cette loi du pays va valider rétrospectivement les décisions des provinces concernant les PUD et les permis de construire. Des décisions qui auraient pu être frappées d’illégalité, car les provinces avaient jusque-là, en quelque sorte, empiété sur les prérogatives du gouvernement telles que définies par la loi organique. La possibilité de révision des PUD sera également ramenée de cinq à quatre ans. 
Bernard Deladrière, ainsi que la commission de l’aménagement et des infrastructures du CESE, ont indiqué que cet avant-projet de loi du pays ne représentait que la première pierre d’un toilettage en profondeur du droit de l’urbanisme. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play