publicité

La Maryvonne remise à flot devrait être restaurée

La Maryvonne a coulé dans le port de Nouméa dans la nuit du 20 septembre. Ce vieux gréement d'une vingtaine de mètres s'est échoué sur les fonds vaseux du quai des pêcheurs. L'opération de renflouement devrait s'achever ce mardi soir.

L'opération de renflouement de la Maryvonne a débute lundi matin © NC 1ère
© NC 1ère L'opération de renflouement de la Maryvonne a débute lundi matin
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Construite en 1939 dans le sud de Venise en Italie, ce trabacollo a servi en qualité de bateau de pêche puis a été saisi pendant la Seconde Guerre mondiale pour le transport d’armes et de troupes militaires pour les débarquements. Après plusieurs aventures avec ses nouveaux propriétaires, la Maryvonne est finalement arrivée dans les eaux calédoniennes en 2000.
 
Une association "la Maryvonne, un bateau pour tous" a réalisé de nombreux projets à bord de ce gréement, principalement en faveur de l'enfance et la jeunesse calédonienne.

Echouée depuis trois semaines sur les fonds du quai des pêcheurs à Nouméa, la Maryvonne refait surface et les membres de l'association ont l'intention de lui redonner son allure d'origine.

 

Le reportage de Sheima Riahi et de Claude Lindor de NC 1ère

renflouement de la Maryvonne

 

Les travaux ont occupé les équipes tout au long de la journée de lundi. Des équipes qui n'ont pas ménagé leurs efforts puisque les travaux de pompage ont duré toute la nuit afin de maintenir le navire à flots.

L'état du navire reste néanmoins précaire et il devrait être remorqué dès que possible. La Maryvonne
 pourrait faire l'objet d'une restauration au travers d'un chantier école.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play