44e Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie: deuxième étape Wé-Chépénéhé (Lifou)

tour cycliste de nouvelle-calédonie
2e étape tour calédonie
Le podium de la deuxième étape entre Wé et Chépénéhé ©Joseph Caihé NC 1ère
Un parcours difficile pour les 74 coureurs du Tour de Nouvelle-Calédonie avec notamment  une chute groupée à quelques kilomètres de la fin du premier tour qui a pénalisé le groupe de tête. Jean Marie Gouret remporte l'étape, Giuseppe Sannino est en jaune et le premier caledonien est Jerry Bousquet.

Pour ce deuxième jour de Tour de Calédonie, le peloton est resté longtemps regroupé et chaque tentative d'échappée a été contrée. L'étape était courte (74kms) et la route, sinueuse et très étroite, souvent recouverte par les arbres. 
 
Le premier fait marquant s'est produit dans un virage à la tribu de Mucaweng. Le tahitien Taroanui de l'Entente Arue a percuté deux autres coureurs avant de retomber lourdement sur le bitume. Les métros Masson et Le Roux de l'OPT ont également chutés. Plus de peur que de mal, tout le monde a pu remonter sur le vélo pour finir la course. Le peloton lui, a poursuivi sur sa lancée. A 10kms de l'arrivée, le suisse Rhyner et l'australien Samuel Layzell de Paradice Investment ont pris la fuite bientôt pris en chasse par cinq autres hommes.
 
Parmi eux, le 2e du général, l'italien Giuseppe Sannino de la formation ACLN-Dumbéa Casa Italia. A deux cent mètres de l'arrivée, en pleine ligne droite, le métro Jean-Marie Gouret a doublé tout le monde et s'est imposé au sprint devant un autre métropolitain, Aurélien Lefebvre de Betico et Samuel Layzell. Le suisse Rhyner s'est intercalé en 4e position à 5 secondes. Sannino, lui, s'est placé en tête du peloton qui a accusé 9 secondes de retard.
 
Au classement général, le napolitain Sannino récupère le maillot jaune. Il faisait déjà partie du groupe d'échappée qui avait terminé en tête hier. S'il n'a pas gagné de secondes sur ses compagnons de la veille, il prend le commandement du Tour grâce à ses deux bonnes places consécutives.
 
Le métro Florent Castellarnau du VCC Mont-Dore recule en 2e position au général. 3e, Mathieu Delarozière de l'équipe Axial Entreprise Pierre. Gaël Le Bellec de l'OPT serait 4e, juste devant le calédonien Thierry Fondère classé 5e. Tous sont dans le même temps que le leader.
 
Voir l'intégralité du classement ici.
 
Résumé de cette deuxième étape ce vendredi à 17H dans le journal de NC 1ère Radio avec l’analyse de Jérôme Bonnace.

tour deuxième étape



Le magazine du Tour  présenté par Natacha Cognard et préparé avec Christian Favennec, Cédric Michaut, Cédric Desbois, Sébastien Le Divenach et Joachim Arlaud...Tous les soirs dans le JT.
 
Samedi, arrivée de la Grande Boucle calédonienne sur la Grande Terre avec une troisième étape à Dumbéa.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live