Disparition de Pierre Alla, président du conseil d'administration de la SLN (Eramet)

disparition
Disparition de Pierre Alla, président du conseil d'administration de la SLN (Eramet
Pierre Alla ©NC 1ère
Pierre Alla (66 ans) a été tué dans un accident de voiture à Saint Lô (Manche). Le président du conseil d’administration de la SLN se rendait avec sa sœur et son beau-frère à un anniversaire. Les grandes lignes de sa carrière professionnelle.
Un accident tragique en Métropole a coûté la vie à Pierre Alla (66 ans) alors qu'il se rendait en famille à une fête d'anniversaire à Saint Lô ( Manche) . Son beau-frère, qui conduisait le véhicule, a été pris d’un malaise au volant qui a entraîné le terrible choc comme le relate nos confrères de Ouest France,  Pierre Alla et sa sœur y ont trouvé la mort. ...
 
Né à Alger en 1948 dans une famille de pieds-noirs, il a du quitter  l'Algérie à 16 ans, un moment très pénible que Pierre Alla n'a jamais oublié...
 
Après des études secondaires au Lycée Henri IV à Paris. Pierre Alla a décroché son diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, il a débuté sa vie professionnelle en travaillant dans la distribution et le traitement des eaux en dans l'Hexagone.
  
Pierre Alla a ensuite mené des grands projets à travers le monde. Il a notamment parcouru l'Afrique de Lagos au Cap, avant de s'installer à Sydney pour le compte du groupe Suez-Lyonnaise, où il a effectué l'essentiel de sa carrière.
 
C'est à ce moment là qu'Inco, qui perçoit clairement que les choses ne seront pas simples en Nouvelle-Calédonie, l'incite à venir. ..
Pierre Alla apparaît en effet comme étant le candidat idéal pour gérer les relations complexes entre le géant canadien, les syndicats, les responsables politiques et les coutumiers kanak.
 
Mais le défi s'est révélé plus difficile que prévu puisque quelques mois après son arrivée, Pierre Alla a du gérer l'impact provoqué par l'arrêt du chantier de construction de l'usine pour dépassements de coûts... 
 
Mais comme tout au long de sa carrière, Pierre Alla a su se lancer dans un nouveau projet. Sa connaissance des particularités calédoniennes et son expérience internationale, l'ont logiquement rapproché du groupe Eramet et donc de SLN où il a exercé la fonction de directeur général de la SLN.
 
Le 1er janvier 2013, le conseil d'administration de la SLN a décidé faire évoluer la gouvernance de la SLN en mettant en place un duo de dirigeants, avec Pierre Gugliermina au poste de directeur général et Pierre Alla à la tête du conseil d'administration de la SLN...
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live