nouvelle calédonie
info locale

4e étape du Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie: des Cagous à la manoeuvre, Thierry Fondère en tête au général

tour cycliste de nouvelle-calédonie
4e étape tour cycliste
4e étape du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie entre Bourail et Ponérihouen ©NC 1ère (Natacha Cognard)
A l'issue de la 4e étape du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, Thierry Fondère, 3e à l’arrivée à Ponérihouen, récupère le maillot jaune et prend neuf secondes d’avance sur l’italien Sannino. Trois calédoniens terminent dans les six premiers de cette étape de 107 kilomètres.
Seule déception de la journée, le peu de spectateur au départ. Le centre-ville de Bourail était désert ce dimanche matin. Personne pour encourager Thierry Fondère, 3e au général avant le début de la course. Ils étaient en revanche beaucoup plus nombreux le long des routes sur la Côte Est, comme c'était le cas à Lifou. Ironie de l'histoire, les coureurs du territoire ont fait le spectacle pour cette 4e étape et leur meilleur représentant a désormais le maillot jaune sur les épaules. Le public de la province Nord a donc bien fait de se déplacer...
 
Les choses se sont animées dès le pied du col des Roussettes au 14e kilomètre. Onze coureurs prennent le large, mais aucun d'eux n'est placé au général. On trouve trois calédoniens : Guillaume Patritti de l'ACLN-Dumbéa, un quadra bien affûté, Florian Bonnerot-Agniel du VCC, et Laurent Debaène de la Ouenghi Sport. Les métropolitains Jean-Marie Gouret de l'OPT, Pierre Comet et Tom Bossis d'Axial Entreprise Pierre, l'australien Griffin de Paradice Investment et les néozélandais Christensen et Reddish de Wearcomp sont également devant, avec le réunionnais Mathias Faucher et le Suisse Chiron.
 
Dans l'ascension, Bossis, Bonnerot-Agniel, Chiron puis Faucher vont lâcher, mais un revanchard revient fort et rejoint les premiers. Il s'agit de Florent Castellarnau (VCC) qui a perdu près de deux minutes au général la veille en raison d'une crevaison dans le dernier tour à Dumbéa. Le réunionnais Romeder et Lebars de l'équipe Shell parviennent eux aussi à recoller. Au sommet du col (21ekm), ils sont dix et Jean-Marie Gouret passe en tête au point grimpeur devant Laurent Debaène qui, un peu plus loin, s'offrira le point chaud. Une fois de l'autre côté, en bas de la descente, les échappés comptent 1 minute 08 secondes d'avance sur le peloton.
 
Ils vont conserver cet écart jusqu'à l'embranchement de Houaïlou à près de 40 kilomètres de l'arrivée. Dans la montée du col de Hô, classé 2e catégorie, c'est la cassure. Gouret, Castellarnau, Comet et Christensen distancent les autres fuyards. Patritti résiste un peu, Debaène crève. Vient alors la dernière difficulté de cette 4e étape : le col Roussard juste avant l'arrivée en contrebas sur Ponérihouen. Gouret de l'OPT qui s'est déjà imposé au sprint à Xepenehe part chercher la victoire. Il est suivi par Pierre Comet, et légèrement plus loin Castellarnau. Fondère lui revient comme une fusée à 100 mètres du sommet du col.
 
Au bout de la descente, Jean-Marie Gouret se montre le plus rapide et passe la ligne d'arrivée en tête devant la foule réunie au bord de la Ponérihouen. Castellarnau s'empare de la deuxième place juste devant Thierry Fondère et son coéquipier Pierre Comet. Ils devancent de 11 secondes, onze coureurs parmi lesquels les Cagous Arnaud Boucher (Ouenghi Sport) et Florian Bonnerot-Agniel (VCC), respectivement 5e et 6e, les réunionnais Jean-Denis Armand et Paul Rivière (11e et 12e), l'australien Griffin (8e) et le néo Clark (13e), les Métros Delarozière (7e), Le Bellec (9e), Millour (10e) et Arbonnier (14e), et l'italien Giuseppe Sannino (15e) qui perd le maillot jaune.
 
Au général, c'est désormais le calédonien Thierry Fondère qui est en tête avec 11 secondes d'avance sur Sannino et 21 secondes sur le réunionnais Boyer. Delarozière, Griffin, Arbonnier et Le Bellec sont à 1 minute 03. Six autres coureurs sont entre 1 minute 13 et 1 minute 54 secondes.
 
Demain, place à la 5e étape : Poindimié - Tchamba - Poindimié - Hienghène. Ce sera la plus longue course de cette édition 2014 : 112 kilomètres!
 
Le résumé de l'étape Bourail-Ponérihouen diffusé à 18H sur NC 1ère Radio avec Jérôme Bonnace et Martin Charmasson.

page tour 4e étape


Le Magazine du Tour  diffusé  tous les soirs à 19H30 sur NC1ere TV avec Natacha Cognard. Un magazine préparé avec Christian Favennec, Cédric Michaut, Claude Desbois, Sébastien Le Divenach et Rémy Tiedrez.


 

 

 

 


Publicité