L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 19 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Incendie d'un nakamal à Nouville

Un nakamal a été entièrement détruit par les flammes samedi sans faire de victime. La maison de la propriétaire qui était juste au dessus a été épargnée par le feu. Aucune piste n'est écartée pour tenter de comprendre les causes de cet incendie.

Un gardien du but condamné à de la prison ferme

Un an de prison ferme pour violences dans une enceinte de sport, c'est la peine prononcée par le tribunal de Nouméa à l'encontre  de Nathanaël Tangmelen, le gardien de but de l'équipe de football de Thio.
Il  avait violemment agressé l'arbitre à coups de pied avec des insultes racistes le 24 mai dernier lors d'un match de Super ligue.
Nathanaël Tangmelen, déjà condamné à 6 reprises, ne s'est pas présenté au tribunal vendredi.

Séminaire sur le suicide en Nouvelle-Calédonie

30 décès et plusieurs centaines de tentatives chaque année, les chiffres du suicide en Nouvelle-Calédonie sont préoccupants. Samedi, un séminaire a été organisé à Lifou avec des professionnels de la santé, mais des ateliers de réflexion avec des jeunes et des parents ont aussi été l'occasion d'échanger sur ce sujet sensible.
 

Nessadiou: 150e anniversaire de l'arrivée des "arabes"

A l'époque du bagne, 2106 "arabes" ont été déportés en Nouvelle-Calédonie. Pour se souvenir et célébrer les 150 ans de la présence arabe sur le Caillou, Nessadiou (Bourail) accueillait samedi une journée festive. Un événement important  pour les descendants d’Algériens, ouvert par une fantasia et marqué par la projection du film "Le retour".

Farino: Birdlife Pacific

Sauvegarder les espèces endémiques c’est  l’un des objectifs de Birdlife Pacific, l’organisation internationale vient de tenir son  5e congrès à Farino cette semaine accueilli par la société d’ornithologie de Nouvelle-Calédonie.
Une dizaine de pays du Pacifique y ont participé. Après trois jours d’échanges sur les différents programmes, place aux visites de terrain. Après le parc forestier samed, ils seront ce matin au parc des grandes fougères à Sarraméa.

Opération nettoyage des mangroves

Après celle de RIvière salée, c'était ce samedi au tour de la mangrove de Sainte- Marie d'accueillir ses "nettoyeurs".
De 8 heures A 15 heures, des bénévoles et d’habitants du squat ont ramassé les déchets …. Et la récolte a été bonne : bouteilles, vélos; machines à laver, pneus et même une gazinière.
Des déchets qui seront en grande partie recyclés.
 

4e Groupama Race

Ce dimanche matin au Rocher à la Voile (Nouméa), coup d'envoi de la la 4e édition de la Groupama Race.
Pendant 3 à 5 jours, les 7 bateaux en lice vont faire le tour de la Grande terre à la voile sans escale.
Parmi les concurrents, le parrain de la course depuis la 1ère édition en 2008 : Franck Camas qui a rejoint l’équipage du bateau Keel Bill.
Toute l'actualité de la Groupama Race c'est ici.

Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie.

Ce dimanche, place à la 4e étape entre Bourail et Ponérihouen, les 71  coureurs ont pris le départ, avec une première échappé au 9e km de course(11coureurs dont le maillot de la montagne et 3 cagous (Patritti de L'ACLN-Debaene de Ouenghi Sport et Florent Bonnerot Agniel du VCC)...


Le 44e Tour de Nouvelle-Calédonie, à suivre sur NC 1ère Télé, Radio et Web ( tous nos articles sur le Tour sont ici).

Les Outre-mer en continu
Accéder au live